La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Ankündigung der Geburt Jesu. Evangeliendialog. Aus: Kleine geistliche Konzerte II
gleicher Notentext wie Ave Maria SWV 334
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 231803
aus: Kleine geistliche Konzerte I
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 231798
pour: 4 trombones (quatuor)
№ d’article: 303554
Novello Tudor Anthems
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 872326
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), piano
№ d’article: 554191
Weihnachtsliedsätze, für 2 3 4 Git (Singst. Blockflöte ad lib)
pour: 2–4 guitares
№ d’article: 394439
Gradualia Liber 2, London 1607
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1652378
aus "Cento concerti ecclesiastici" (1602)
pour: Voix (basse), basse continue
Partition musicale
№ d’article: 2887
Gesangbuch Joseph Klug 1543/nach dem lat. " puer natus in Bethlehem"
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 758590
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 747707
aus "Musae Sioniae" 6. Teil
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1705
aus "Musae Sioniae", 9. Teil
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 1626
aus "Musae Sioniae" (1609)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1140
Magnificat, Mass and Antiphon (O bone Jesu)
Early English Church Music 43
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (relié)
№ d’article: 769197
In natali Domini: Psallite unigenito
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 902683
Wittenberg 1545
Georg Rhau. Musikdrucke aus den Jahren 1538-1545, 12
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition vocale
№ d’article: 765667
18 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (4–12 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 766592
zum Neujahrstag – Fest der Beschneidung Christi
aus: Erster Theil Deutscher Sontäglicher Evangeliensprüche
Erfurt, 1612
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5846
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1850
pour: 4 voix (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309669
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1017011
für zwei tiefe Instrumente (zwei Violoncelli / zwei Viole da gamba)
pour: 2 instruments mélodiques
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 674331
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1646080
Magnificat der Drucke Paris 1587 sowie München 1576 und 1587. 25 Kompositionen. Anhang
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 14
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116270
Weihnachtskonzert
pour: Petit chœur (SSB), grand chœur (SATB), instruments à cordes, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 138732
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 476402
Vibraphone Solo
pour: Vibraphone, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591282
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309593
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 363431
Geistliches Konzert
Eulenburg Studienpartituren
pour: 5 GES 5 INST
Partition musicale de poche
№ d’article: 392246
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 231819
Magnificat allemand
Frühfassung
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 676716
Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi
Weihnachtshistorie
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336784
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 859516
Geistliche Musik
pour: SATB, SAB
Buch
№ d’article: 563999
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 315069
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 321914
Amsterdam, 1671
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2482
Christmas motet
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 795688
(16. Jh.)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746871
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1677105
aus: "Newe Weihnacht Liedlein mit vier und acht Stimmen componiret"
Helmstadt, 1586
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5702
Geborn ist der Emanuel
aus "Musae Sioniae" 6. Teil
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 2328
aus "Musae Sioniae", Jena 1607
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orgue [chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de cuivres, orgue]
Partition musicale, partition de chœur, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1278
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 795698
Lo, How a Rose & While Shepherds Watched
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 908953
Trombone Octet (2 Altos, 4 Tenors, 2 Bass)
pour: 8 trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 973405
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 747965
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique