La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1543714
pour: Gemischter Chor
Partition de chœur
№ d’article: 342102
per quattro cori
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
Partition
№ d’article: 424267
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 242960
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 315068
Weihnachtsotette für 6-stimmigen gemischten Chor
Das Musikblatt
Partition
№ d’article: 388099
Geistliche Musik
pour: SATB, Brass Instruments, String Instruments, Organ Accompaniment
Partition
№ d’article: 550495
Euphonium Solo
pour: Euphonium, cordes
Partition musicale
№ d’article: 591344
De Haske Choral Series
pour: A Capella Mixed Voices
Partition de chœur
№ d’article: 870557
Paperback
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 628229
(Johannes 3, 16)
pour: gemischter Chor (SSATTB, 1. Tenor kann vom Alt übernommen werden)
Partition de chœur
№ d’article: 478078
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 224926
nach dem Kanon "Ave Maria"
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition
№ d’article: 722947
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1380338
"Meine Seele erhebt den Herren" (Lukas I, 46-55)
pour: Singstimme (mittel), 2 Violinen, Orgel (2 Trompeten ad libitum)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 153772
Komposition für 2 Instrumentalchöre, Favoritchor, 2 Capellchöre ad lib. und Basso continuo
pour: Gemischte Chöre (3), Orchester
Partition (texte original)
№ d’article: 116316
22 Magnificat-Vertonungen der Jahre 1583-1585 aus Münchner Handschriften. Kompositionen zu 4 bis 7 Stimmen.
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 16
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116272
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); instruments ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 409310
aus "Complementum u. Dritter Tl. Fest- u. Aposteltägiger Sprüche durchs ganze Jahr"
Erfurt, 1621
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3560
4. Advent: Joh. 1, 23 aus "Deutsche Sonntägliche Evangeliensprüche" (1612)
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1162
pour: gemischter Chor (SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 732944
Part 3: Kyrie, Gloria, Credo, Psalm, 6 Hymn cycles, 9 Magnificat cycles, 2 Modi ludendi pleno organo
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 743940
Christmas Motet
pour: Soli (SAT/SAA) und 3 Blockflöten (SST/STT/SAT)
Partition
№ d’article: 729197
Gradualia Liber 2, London 1607
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 687319
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition de chœur
№ d’article: 690346
für Sopran oder Tenor oder Melodieinstrument (C,B,Es,F) solo
pour: Voix [instrument mélodique (ut/sib/mib/fa)], orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 667760
pour: Violon [hautbois/trompette (ut)], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1848
pour: Cor (mi bémol) [saxhorn alto], piano
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1851
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition
№ d’article: 565846
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317507
Voce Divina 10 - Gesamtausgabe Bd 4
pour: 2 voix, basse continue
№ d’article: 494154
pour: Voix (soprano), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 490704
Musicalische Bibliothek 2
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition
№ d’article: 142832
pour: 2 voix (SS/TT), basse continue
Partition
№ d’article: 423375
Coppenraths Kleine Reihe 6
pour: GES-T 2 VL (ABFL) BC
Partition
№ d’article: 277405
Es ist ein Ros' entsprungen
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340167
Es ist ein Ros' entsprungen
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340108
für gemischten Chor
Geistliche Chormusik 2/3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309761
pour: Voix (basse), basse continue
№ d’article: 456910
für 2 gem Chöre, Streicher und Bc, Stimmen Ein Kind geborn zu Bethlehem
pour: Petit chœur (SSB), grand chœur (SATB), instruments à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1657304
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 232086
mit beiden Versionen des Magnificat
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 677596
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 674035
Trompete & Streicher
pour: Trompette, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591328
(Shepherds Quaked When the Angel Told Them)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 903491
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317545
Motet a 15
aus den "Symphoniae sacrae" Nr. 25
Eulenburg Octavo Edition
pour: 2 chœurs à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition de chœur (Chœur 2)
№ d’article: 1355116
aus: Weihnachtshistorie
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester, Basso continuo
Partition
№ d’article: 463617
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique