Tomás Luis de Victoria (1548 - 1611) est l’un des compositeurs espagnols les plus importants de la fin de la Renaissance. Héritier direct de la tradition musicale romaine de Palestrina, il a directement contribué à l’évolution musicale au tournant de la Renaissance et du Baroque. Apprenez-en plus sur la vie et l’œuvre de T. L. de Victoria dans les lignes qui suivent et découvrez les partitions de ses œuvres !
Tomás Luis de Victoria nait vers 1548 à Ávila, en Espagne. Le jeune homme reçoit sa formation musicale à l’école locale de la cathédrale – où il chante dans le chœur dès l’âge de dix ans – non seulement en théorie musicale, mais aussi et surtout à l’orgue. En 1554, Victoria entre dans un collège jésuite pour garçons.
Après avoir mué, le jeune musicien ne peut plus chanter dans la cathédrale et est envoyé pour étudier au collège jésuite de Rome, probablement sur recommandation de ses professeurs. Ce « Collegium Germanicum » avait été fondé en 1540 par le jésuite Ignace de Loyola. Les étudiants venaient de toute l’Europe, mais surtout des pays germanophones. Après leur séjour à Rome, ils retournaient dans leurs pays d’origine en tant que prêtres, où ils apportaient une contribution positive à la modernisation de la liturgie et de la musique. Victoria y rencontre les plus grandes personnalités de son temps, notamment Giovanni Pierluigi da Palestrina. À partir de 1572, Victoria commence à composer régulièrement et à publier sa musique (motets, messes, hymnes). Il travaille comme chanteur, organiste et chef de chœur dans plusieurs églises romaines et au Collegium Germanicum. En 1575, il est ordonné prêtre.
C’est probablement en 1587 que Victoria, épuisé par la lutte incessante pour l’argent et le travail, décide de retourner dans son Espagne natale, où il est organiste, chef de chœur et aumônier personnel de la reine Marie à Madrid. À Madrid, Victoria dispose de beaucoup plus de temps à consacrer à la composition. Il s’intéresse principalement au travail éditorial et réédite nombre de ses anciennes compositions. Victoria meurt en 1611. Il est enterré avec de grands honneurs dans le monastère de Descalzas Reales, où il passa plus de 20 ans de sa vie.
Tomás Luis de Victoria a écrit exclusivement des compositions sacrées. Musicalement, Victoria s’appuie en premier lieu sur la polyphonie vocale de Palestrina, tout en y ajoutant des mélodies espagnoles variées. En accord avec l’évolution musicale de la fin du XVIème siècle, les instruments de musique ont peu à peu fait leur entrée dans la musique du compositeur. Après 1580, la pratique de la « colla parte » (l’exécution simultanée de parties vocales par des instruments, généralement l’orgue ou les cordes) était déjà relativement répandue, et après 1600, une forme précoce de basse continue (« basso continuo »), généralement jouée par l’orgue ou le basson, s’imposa.
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 585245
According to John
pour: Soloists and SATB a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 906535
Novello Short Biographies
Livre (édition brochée)
№ d’article: 647345
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037912
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038648
18 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (à 4 voix) a cappella
Partition
№ d’article: 766482
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 315051
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 366293
Livre
№ d’article: 766601
Oxford Choral Classics Octavos
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 332575
für 4-stimmigen Männerchor / für 3-stimmigen Männerchor
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 386473
4 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683343
5 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683352
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 315513
pour: Choral
№ d’article: 1374968
pour: Choral
№ d’article: 1374954
aus: Cantiones sacrae
Dillingen, 1580
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5701
(Father Most Holy)
pour: Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 880850
Männerchor
Chorpartitur
pour: Männerchor (TBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1620153
O ye people
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 901981
I Was Like a Lamb
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040509
O King of Heaven
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1038628
Surely He Hath Bore Our Griefs
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038116
22 Motetten
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 641715
Sechs Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1660406
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1040553
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 324867
für gemischten Chor a cappella
(Neuausgabe 2016)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 665016
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337683
arrangiert für vier Posaunen
pour: 4 trombones (ATTB)
Partition
№ d’article: 627714
Hail, Virgin Mary
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1039852
Tenebrae Responsories No.15
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 861014
O ye people
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1039323
Sechs Werke
pour: Chœur à voix mixtes (5–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683337
20 Motetten
pour: Chœur à voix mixtes (6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683351
from Officium defunctorum à 6, 1605
pour: SSATTB or SSATBarB
Einzelstimme
№ d’article: 1159748
Responsorium der Weihnachtsmatutin
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339488
SATB a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 814960
pour: gemischter Chor (dreistimmig); Klavier ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 1627881
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 904824
And When the Day of Pentecost
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037832
for Flute Quartet (or Flute Choir)
pour: 4 Flöten (Flöten-Orchester)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1351919
Hail, Virgin Mary
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037865
5 Werke
pour: Chœur à voix mixtes (4–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 766598
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038488
Q4TT
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 489145
GIA Choral Series
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1150210
Old Masters' Mixed Choruses 41
Régi mesterek vegyeskarai 41
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850509
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique