La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Mixed Choir A Cappella
Réduction piano
№ d’article: 625877
Corpus Mensurabilis Musicae 65/1
pour: Chœur à voix mixtes (6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 299011
14. Ecco mormorar l’onde
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204128
Dokumente zum Streit zwischen Marco Scacchi u. Paul Siefert
Kommentierte lateinisch/italienisch-deutsche Edition der Schriften von Paul Siefert, Marco Scacchi u. Hieronymus Ninius
Schütz-Dokumente 5
Livre (relié)
№ d’article: 628414
Sämtliche Werke - Viertes Buch
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 299757
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1319367
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1319368
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1317256
pour: Voix (haute), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1559577
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 410076
Imaginationsräume der Transzendenz
Livre (relié)
№ d’article: 561002
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1298027
The Creation of a Musical Center in the Fifteenth Century
Livre (édition brochée)
№ d’article: 769368
The Violin at the English Court, 1540-1690
Oxford Monographs on Music
pour: Violon
Livre (édition brochée)
№ d’article: 246674
pour: Clavecin [orgue (sans pédales)]
№ d’article: 583253
Corpus Of Early Keyboard Music 30/1
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 227404
MusicWorks Grade 3
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 816381
Instrumental Accompaniment Set
pour: SAATB, Soloists, Organ
Parties instruments
№ d’article: 1057691
Musik Des 17 Jahrhunderts
pour: 3 instruments mélodiques, basse continue
№ d’article: 375409
Auferstehungshistorie
pour: Favoritchor SSSATTBarB, Gemischter Chor (SATB), SATB, 4 BVga, Orgel
Partition
№ d’article: 1337411
Early English Church Music 37
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 768942
Five-Part Latin Psalms
Early English Church Music 28
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 769220
The Byrd Edition 6a
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 771292
The Byrd Edition 6b
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 771274
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1166690
Barock und Klassik
Ausgabe enthält Text- und Notenband
pour: Orgue
Méthode et livre de partitions
№ d’article: 279331
Marschformat / Petit format / Card Size
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1315811
Romantik
pour: Orgue
Méthode
№ d’article: 312081
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 2
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Singpartitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 561712
Convivium Musicum 1
pour: 4 voix [chœur à voix mixtes] (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 238231
Sacrae cantiones quinque vocum (Munich, 1582)
pour: 5 voix
Partition
№ d’article: 1160548
Klassik
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1179121
Koninklijke Muziek
pour: 4-Part Flexible Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1184760
Koninklijke Muziek
pour: 4-Part Flexible [Fanfare] band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1181426
New Josquin Edition 27
pour: Chœur à voix mixtes (à 3 voix) a cappella
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 769481
Gegenwartsmusik
pour: Soli [SAATB] and Piano
Partition
№ d’article: 983696
Easy Flex 5
5 zuweisbare Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse variable (5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 668100
Easy Flex 5
5 zuweisbare Stimmen
pour: Orchestre fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 668099
Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 902064
Books, Readers, and the Chanson in Sixteenth-Century Europe
New Cultural History of Music
Livre (relié)
№ d’article: 769487
pour: 2–4 instruments mélodiques
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 609174
Partition
№ d’article: 1337388
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144574
Vol 7 Fasc.2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 775409
English Anthems/ Liturgical Music
Early English Church Music 38
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 768889
Early English Church Music 5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 768934
Magnificat, Mass and Antiphon (O bone Jesu)
Early English Church Music 43
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (relié)
№ d’article: 769197
Madrigali. Libro VIII (Venezia 1638) Vol. 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 366531