La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: orchestre d'école
Partition unique percussion
№ d’article: 748702
Nr. VI (äolisch) und Nr. VII (hypoionisch)
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 784429
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 195356
Basso
pour: 6 voix [Instruments]
Partition seule 6
№ d’article: 368040
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Band 5
pour: 4 voix (SATB), basse continue
Partition seule Instrument de Basse
№ d’article: 695253
Alto part (recorders)
pour: 6 voix [Instruments]
Partition seule n° 3
№ d’article: 335071
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1105645
O how fair are all thy dwellings
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SSABar/TTBarB), Kontrabass, Orgel, [8 Instr]
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 425137
freie Umarbeitung von Schütz' Motette "O süßer Jesu Christ" SWV 427 zum solistischen Vokalkonzert
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232163
Geistliches Konzert
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232105
Psalmkonzert
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232058
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232053
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 232046
pour: Orchestre à cordes
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 232044
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231974
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231925
Der zwölfjährige Jesus im Tempel. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231881
aus: Symphoniae Sacrae III
mit singbarer englischer Übersetzung
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231869
aus: Symphoniae Sacrae III
mit singbarer englischer Übersetzung
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231868
Sinfonia - Terzo Ballo - Sesto Ballo - Settimo Ballo - Ottavo Ballo
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violon 3
№ d’article: 430365
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 674146
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 1160859
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 1160853
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160712
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1160708
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160692
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1160687
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1160682
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1160676
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160670
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1136834
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1136832
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1136821
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1136812
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition instrumentale
№ d’article: 1108923
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1108914
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385166
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231729
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1105998
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1105997
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1105996
aus: Psalmen Davids II. Rekonstruktion
pour: 2 chœurs mixtes (SSTTTTBB, SSATB), 5 trompettes, 3 trombones, timbales, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 642139
Motette a 15
pour: POS 1 (VA)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421639
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 229816
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229790
Teil I
Consortium
pour: Ensemble mixte (à 6 voix)
Partition n° 3 en ut
№ d’article: 691031
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 782291
Nr. VI (äolisch) und Nr. VII (hypoionisch)
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783886