La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 782291
Nr. VI (äolisch) und Nr. VII (hypoionisch)
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783886
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1557899
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Partition seule flûte à bec soprano 1
№ d’article: 1650934
Motet a 13
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: 6 voix, 6 trombones, orgue
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 1355104
Motet a 11
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: Chœur à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 1355086
Motet a 11
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: Chœur à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 4
№ d’article: 1355087
Motet a 11
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: Chœur à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 5
№ d’article: 1355088
pour: orchestre d'école
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 354744
pour: orchestre d'école
Partition seule Flûte 2
№ d’article: 354727
Fantasien/ Pavanen/ Gailliarden
Consortium
pour: 4 instruments mélodiques (SATB)
Partition seule d'alto
№ d’article: 261078
Motette a 15
pour: POS 3 (VC 2)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421641
pour: Orchestre à cordes
Partition seule
№ d’article: 447203
Für Blockflötenquaratett (SATB)
pour: Flûte à bec alto
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 429558
aus dem "Lustgarten"
Hortus Musicus
Partition seule violon alto 1
№ d’article: 428968
aus dem "Lustgarten"
Hortus Musicus
Partition seule violon alto 2
№ d’article: 428967
aus dem "Lustgarten"
Hortus Musicus
Partition seule Violon 3
№ d’article: 428966
Der reiche Mann und der arme Lazarus. Evangeliendialog
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232133
Geistliches Konzert
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232111
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232081
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 232054
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 232048
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232015
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231960
Gleichnis vom vierfachen Ackerfeld. Aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231918
aus: Symphoniae Sacrae III
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231908
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231901
Der zwölfjährige Jesus im Tempel. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231882
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231842
aus: Psalmen Davids
Konzert
pour: Petit chœur (AT), grand chœur (SSATB), orchestre
Flûte 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231775
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 231760
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231757
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 231754
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 1
№ d’article: 231747
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 674156
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 674148
Psalmen Davids 1619, op. 2/4 (SWV 25)
Psalm-Konzert für zwei Favorit-Chöre (SATB/SATB) und Basso continuo
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 685653
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 676276
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition n° 4
№ d’article: 1160862
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160806
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), 2 violons, basse continue
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 1160781
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1160675
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1160672
Musikalische Exequien III SWV 281
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule
№ d’article: 1160514
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1136829
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition seule
№ d’article: 1136818
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1136635
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1121074
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique