La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160681
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160669
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1136836
O how fair are all thy dwellings
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1136824
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1136819
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1136814
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1121070
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1121069
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition instrumentale
№ d’article: 1108925
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1105646
a quattro Nos. VI e VII
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 749607
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676269
aus: Symphoniae Sacrae I
SWV 269
pour: voix (bass), 4 trombones [2 violons, 2 trombones], basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1479685
Psalmen Davids 1619, op. 2/4 (SWV 25)
Psalm-Konzert für zwei Favorit-Chöre (SATB/SATB) und Basso continuo
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 685652
Vier Tänze nach Michael Praetorius (1571-1621) von Ralph Paulsen-Bahnsen
Forum Zupfmusik
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 339820
pour: Singstimme (T), Violine, Violoncello / Bass-Gambe, Basso continuo
Partition seule Basse continue
№ d’article: 229676
freie Umarbeitung von Schütz' Motette "O süßer Jesu Christ" SWV 427 zum solistischen Vokalkonzert
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232164
Mehrfaches latenisches Konzert
Komposition von Anon., durch Bruno Grusnick Schütz zugewiesen
pour: Petit chœur (SSATB), orchestre; grand chœur (SATB) ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232159
Psalm 24
pour: Petit chœur (SATB), contrebasse, orgue; 2 grands chœurs (SATB, SATB, SSATTB) ad lib.
Partition seule Basson 2
№ d’article: 232122
Geistliches Konzert
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232108
Geistliches Konzert
pour: Violon
Partition seule Violon
№ d’article: 232103
Psalmkonzert
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232060
Psalmkonzert
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232057
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 232052
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232019
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231814
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231756
aus: Psalmen Davids
Motette
pour: Petit chœur (SMezT, SMezAT, AT, ATBarB), grand chœur (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 231753
pour: Voix (soprano), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1161096
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1160812
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385167
sopra li tuoni a quattro
pour: Tasteninstrument oder beliebige Einzelinstrumente
Partition seule de basse
№ d’article: 781614
Partition seule n° 2
№ d’article: 388257
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 229832
aus: Symphoniae Sacrae I
pour: Voix (bass), 2 violons, basse continue
Partition seule Basson 4
№ d’article: 1317250
aus: Symphoniae Sacrae I
pour: Voix (bass), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1317246
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1160688
Motet a 12
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: Chœur à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 1355097
II
Branlen zu vier Stimmen (1583) II
Consortium
pour: Flûte à bec basse
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 261074
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 796173
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135484
aus dem "Lustgarten"
Hortus Musicus
Partition seule Violon 2
№ d’article: 428965
Motette a 15
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 421642
Motette a 15
pour: POS 2 (VC 1)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421640
pour: orchestre d'école
Partition unique percussion
№ d’article: 354737
for five recorders (SATTB)
Tenorblockflöte I
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Partition seule flûte à bec ténore 1
№ d’article: 355288
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Partition seule flûte à bec soprano 2
№ d’article: 758106
Teil I
Consortium
pour: Ensemble mixte (à 6 voix)
Partition seule 6 (Ut)
№ d’article: 691034
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique