La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
per sonar a quattro
pour: beliebige Instrumente (SATB); Basso continuo ad libitum
Partition seule Basse continue
№ d’article: 747330
pour: orchestre d'école
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 721562
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition seule 5
№ d’article: 674150
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676270
Antiphona angelorum. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1161090
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); 5 instruments colla parte ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 1160871
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition seule 6
№ d’article: 1160864
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160805
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1160706
aus: Psalmen Davids
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160695
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1160690
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1160667
Lobsinget Gott, dem Herrn
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1160665
Musikalische Exequien III SWV 281
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160516
Musikalische Exequien III SWV 281
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), basse continue; 8 instrument (colla parte) ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160510
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1136816
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1136705
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 1136683
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 1136682
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule 5
№ d’article: 1136681
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 1136680
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1136636
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1121071
aus: Symphoniae Sacrae I
pour: Voix (bass), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1317243
Für Blockflötenquaratett (SATB)
pour: Flûte à bec soprano
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 429557
Für Blockflötenquaratett (SATB)
pour: Flûte à bec ténore
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 429559
Fantasien/ Pavanen/ Gailliarden
Consortium
pour: 4 instruments mélodiques (SATB)
Partition seule du cantus (soprano)
№ d’article: 261079
TENOR (wind clefs)
Musica Practica
pour: 5 instruments
Partition n° 4
№ d’article: 368036
Sinfonia - Terzo Ballo - Sesto Ballo - Settimo Ballo - Ottavo Ballo
Nagels Musik-Archiv
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 430367
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1549872
Die deutsche Litanei
Komposition von Anon., durch Bruno Grusnick Schütz zugeschrieben
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232154
Psalm 24
pour: Petit chœur (SATB), contrebasse, orgue; 2 grands chœurs (SATB, SATB, SSATTB) ad lib.
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232126
Geistliches Konzert
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232075
Partition seule Cornet à bouquin 1
№ d’article: 232050
Die Worte der Einsetzung des heiligen Abendmahls. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231991
aus: Symphoniae Sacrae III
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231936
Die Flucht nach Ägypten. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231893
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231889
aus: Symphoniae Sacrae III
Psalm-Konzert
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231877
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SSAT, SATB, TTBB), 2 chœurs de capelle (SSATB, SSATTB); orchestre ad lib.
Cornet à bouquin (partition d'orchestre)
№ d’article: 229588
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1105641
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1105640
Kantate (Psalm 117)
pour: Orgue [clavecin]
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421758
Kantate (Psalm 117)
pour: Violon
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421756
Geistliches Konzert
aus "Symphoniae sacrae II"
pour: 2 voix (TT/SS), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 605053
pour: orchestre d'école
Partition seule Violon alto
№ d’article: 354742
Motet a 12
aus den "Symphoniae sacrae"
pour: Chœur à voix mixtes, ensemble de vents, orgue
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 1355099
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1105995
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique