La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 203782
Möseler Chorreihe 20
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/ATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 816859
O com'è gran martire
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 354323
Thema
pour: 5 flûtes à bec (SAATB)
Einzelstimme
№ d’article: 1545022
Chor
Chorpartitur
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 880024
für 5-stimmigen gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 383962
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 644720
für 4 Trompeten, Horn, 4 Posaunen und Tuba
Posaune 3
pour: KAMMERMUSIK BLECHBLASINSTRUMENTE NONETTE UND MEHR
№ d’article: 1616252
10 Blechblasinstrumente
№ d’article: 1616522
10 Blechblasinstrumente
№ d’article: 1616383
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 853914
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 853280
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 851581
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 854361
pour: Piano
Partition
№ d’article: 853479
Klassik
pour: 4-Part Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 852398
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 851772
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 851442
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 851303
Consortium
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Partition
№ d’article: 455598
pour: 4 beliebige Instrumente (Sopran-, Alt-, Tenor- und Bass-Blockflöte oder Fideln, Violinen, Lauten)
Einzelstimme
№ d’article: 241929
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202431
Christmal Carol
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1031850
Chor
Chorpartitur
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 885305
von J. P. Sweelinck und seinen deutschen Schülern
pour: Orgue
№ d’article: 410072
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355353
pour: 5 Blockflöten (SSATB) oder Streicher oder Gamben
Einzelstimme
№ d’article: 355272
pour: orchestre d'école
Einzelstimme
№ d’article: 354736
Io piango
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 865197
Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 865411
Psalm 84
aus "Psalmen Davids"
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur (Chœur 1)
№ d’article: 773512
für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule percussion
№ d’article: 683336
partie de ténor 2
pour: Ensemble de flûtes à bec
Partition seule
№ d’article: 992351
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule 5
№ d’article: 762161
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Viole de gambe 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 499016
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 762160
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 762158
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule n° 7
№ d’article: 762163
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 762142
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Viole de gambe 4 (partition d'orchestre)
№ d’article: 499018
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 762159
aus: Geistliche Chormusik SWV 394
Mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Petit chœur (SSATTBB), basse continue; 7 instrument (colla parte) ad lib.
Partition seule 6
№ d’article: 762162
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1043341
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231781
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Viole de gambe 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 499017
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Viole de gambe 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 499015
pour: 2 Violinen, Violoncello und Orgel (Klavier); Kontrabass ad libitum
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 722439
pour: orchestre d'école
Partition seule Flûte 2
№ d’article: 721463
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique