La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
"Sing we and chant it" und "Now is the month of Maying"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 421952
Négyszólamú dalok
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)]
Partition de chœur
№ d’article: 466337
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 232177
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 231896
No. 3 Now thank we all our God
pour: Soloistssten [ST], Mixed Choir [SATB] and organ
Partition de chœur
№ d’article: 887655
Zwei Handschriften aus der Mitte des 17. Jahrhunderts für Gitarre und Laute
Schriften der Hochschule für Musik Würzburg Band 4 (Faksimile) (Fac similé)
pour: Luth
Livre (fac-similé)
№ d’article: 183309
3 Trompettes, Cor En Fa, 3 Trombones, Tuba et Caisse Claire
pour: 3 Trumpets, Horn, 3 Trombones, Tuba and Snare Drum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1073379
Bearbeitung für Männerchor
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1657386
Ferrara 1594
New Gesualdo Edition 1
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur (livre relié, texte original)
№ d’article: 1558685
für 3 Blockflöten (SAT(B))
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 662478
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1689344
Amtsdiener, Komponist und Poet zwischen Tradition und Innovation
Wissenschaftliche Tagung, Meininger Museen 2013
ortus studien 15
Livre (édition brochée)
№ d’article: 642420
20 Galliarden à 4
Intrada à 5
pour: Ensemble variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 665600
pour: TTBB Double Choir a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1040903
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1038390
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 935196
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 902425
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1039684
Musica Britannica 59
pour: 3-6 viole da gamba
Partition
№ d’article: 929793
Bringt her dem Herren
pour: Unison Voices, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1041609
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038985
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition musicale, 8 partitions seules
№ d’article: 1021620
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1039930
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 902311
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1041912
Moetet for equal voices
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683401
GIA Evoking Sound
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1158756
Brass Trio
pour: Trompette, cor, trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1559920
für fünf Blockflöten
(S/A, A/T, A/T, T und Bassflöte)
pour: Ensemble de flûtes à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 668061
Whoso Loves Me
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038120
pour: 5 viole da gamba
Parties instruments
№ d’article: 929263
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 935228
pour: gemischter Chor (dreistimmig)
Partition de chœur
№ d’article: 1628403
Gegenwartsmusik
pour: Soli [SAATB] and Ensemble
Partition
№ d’article: 983439
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037891
Edition Maulwurf
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1672978
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037802
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1041167
Ave Maria
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1037830
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1041740
The Seven Last Words of Jesus Christ
pour: Five soloists, SATTB, Strings Quartet and Organ Continuo
Einzelstimme
№ d’article: 1041760
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 861109
GIA Ars Antiqua
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1155848
GIA Instrumental
pour: Fanfare
Buch
№ d’article: 1155031
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1154814
GIA Instrumental
pour: 4 cuivres
Partition
№ d’article: 1157868
Volume 10: "Ich hab mein Sach Gott heimgestellt"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 695314
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1107875
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique