La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Early Recorder Music by G.P. Cima & G. Frescobaldi for Descant (Soprano) Recorder and basso continuo
DOWANI 3 Tempi Play Along
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 491047
Livre
№ d’article: 161034
Music Sales America
pour: Guitare
Partition (recueil), audio en ligne
№ d’article: 224103
Chansons à cinq parties
Jan Pieterszoon Sweelinck – Opera Omnia (SWE)
№ d’article: 775415
This glad day He appeared
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1039087
MUSICA SACRA
pour: Violon, piano
Partition musicale
№ d’article: 1308229
The Attaignant Dance Prints 6
pour: 4 instruments mélodiques
Partition
№ d’article: 274848
für Blechbläsertrio
Die Musizierstunde Band 120
pour: Trompette, cor, trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 334616
in neuer Übertragung und mit ausführlichem Kommentar von Marc Lewon
pour: Voix chantée, instruments
Partition
№ d’article: 371724
Zeitschrift für Spielmusik
pour: Flûte à bec soprano, clavecin
Partition d'ensemble
№ d’article: 215179
Complete Guitar Works - Urtext for Guitar Volume 1
New Revised Edition
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 682558
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 630275
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 686609
Pieces from the 16th to the 18th Century
New Edition in one volume
pour: Flûte à bec alto
Partition (recueil)
№ d’article: 351620
pour: Voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 482807
Avec des examples de Giovanni Bassano (1591) – Francesco Rognoni (1620)
pour: Instrument de basse (ut)
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1632375
A saxophone feature based on the Passion Chorale
pour: Concert Band/Harmonie and 2 Saxophones
Partition
№ d’article: 975336
coll. Guitare No.36
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1668682
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 972073
Klassik
pour: Men's Voices
Partition de chœur
№ d’article: 818190
Guillaume de Machaut, Josquin des Prés, Clément Janequin
Livre
№ d’article: 818255
Stund - Jesus Se Tenait S-Lza Croix
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 239986
Treasury Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 803402
Rollo Dillworth Choral Series
pour: Chœur à voix mixtes (SABar); piano ad lib.
Partition
№ d’article: 777344
Treasury Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 745479
New Josquin Edition 22
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 1669320
The English School of Lutenist Song Writers. Second Series
pour: Voix, luth
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 1056896
Musica britannica 18
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 664037
According to John
pour: Soloists and SATB a Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 906535
English Anthems/ Liturgical Music
Early English Church Music 38
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 768889
Régi mesterek vegyeskarai 25
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 822621
Ancient to Baroque
Seventh Edition
Livre
№ d’article: 1677416
The English Madrigalists 8
pour: Chœur à voix mixtes (à 4 voix) a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 771728
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 891334
Klassik
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 878254
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 888537
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 905389
Táncmuzsika öt énekhangra
pour: 5 voix [chœur à voix mixtes] a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 625597
Complete Lute Songs I
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 213823
Choral Large Works
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317714
Choruses Selected by Morris Hayes
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 317681
The English Madrigalists 36
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 272055
Klassik
pour: Contrebasse, piano
Buch
№ d’article: 277598
Pratica Musicale 6
Partition (fac-similé, relié)
№ d’article: 371149
pour: 5 voix, 5 viole da gamba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 478152
Treasury Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1633219
Vorreformatorisches Adventsgebet (Collecte), wahrscheinlich von Martin Luther 1533 eingedeutscht
g-dorisch
aus: Kleine geistliche Konzerte I
pour: 2 voix (SS) [TT], orgue
Partition
№ d’article: 421967
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232134
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique