La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Musica Britannica 1
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (livre relié, recueil)
№ d’article: 223426
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 413628
Die Tabulatur 6
Ausgewählte Werke in ihrer Originalnotation mit Übertragungen für Laute und Gitarre
pour: Luth [guitare]
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 217500
Collection Nobuya Sugawa "Saxy Ever"
pour: Saxophone alto, piano
№ d’article: 1356610
pour: Chœur (à 2 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 911971
pour: für 2-stimmigen Frauen- oder Kinderchor (SA), Blockflöten, Streicher und Basso continuo
Partition
№ d’article: 133726
Barbaris, Bellony, Campion, Corbetta, Foscarini, Fuenllana, Granata, Visee i.a.
edited according to tablatures
pour: Guitare
Partition (recueil)
№ d’article: 178160
Jan Pieterszoon Sweelinck. Sämtliche Orgel- und Clavierwerke 1,1 (Sammelband, Urtextausgabe) (Collection, Texte original)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 165912
Partition
№ d’article: 446347
Barock und Klassik
Ausgabe enthält Text- und Notenband
pour: Orgue
Méthode et livre de partitions
№ d’article: 279331
pour: Flûte à bec ténore, basse continue; basson [dulciane] ad lib.
№ d’article: 129288
From Balletti a cinque voci
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 662750
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913756
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 912877
Maîtres No.49
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 240003
Musiktheorie
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 411924
Le Pupitre - Heugel
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 268164
La, la, la, je ne l'ose dire
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 822721
pour: 2 Trumpets, Horn [or Trombone] and Tuba With Percussion Ad Lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 818925
Music for Brass (Robert King)
pour: Blechbläserquartett
Livre
№ d’article: 819857
Occhi Dolci E Soavi
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Livre
№ d’article: 992676
Amor Lamento Della
pour: Ensemble de chambre
Einzelstimme
№ d’article: 992463
Ancient to Baroque
Seventh Edition
Livre
№ d’article: 697594
The English Madrigalists 19
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771902
The English Madrigalists 39
pour: Chœur à voix mixtes (4–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771734
Early English Church Music 27
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 768940
From The Becker Psalter
pour: Chœur
Buch
№ d’article: 1149463
The English Madrigalists 17
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771735
Early English Church Music 5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 768934
The English Madrigalists 33
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 119199
English Sacred Music
Early English Church Music 19
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 769214
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 930813
With Lute Tablature
English Lute Songs
pour: Voix, luth
Partition
№ d’article: 299837
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 366287
Musica Britannica 25
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur (recueil)
№ d’article: 333545
The English Madrigalists 18
pour: Chœur à voix mixtes (3–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333551
The English Madrigalists 3
pour: Chœur à voix mixtes (5–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333549
With Lute Tablature
The English Lute Songs 7 and 15
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 583487
für Soli und Chor (STB), 2 Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale - SV 266
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 667006
Matthäus 2, 18
Geistliche Chormusik 1648, op. 11/28
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB); 7 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 278999
Deutsches Nunc dimittis
SWV 432 – 1657
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) [6 voix]; basse continue ad lib.
Partition musicale (sans couverture)
№ d’article: 232024
aus: Psalmen Davids
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1160921
SWV 377 (op. 11 Nr. 9); aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 423235
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 120473
The Violin at the English Court, 1540-1690
Oxford Monographs on Music
pour: Violon
Livre (édition brochée)
№ d’article: 246674
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 920375
Eine kommentierte Quellensammlung
Pratica Musicale 8
Livre (relié)
№ d’article: 475526
Let Desert Wasteland Now Rejoice
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1149430