La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
raccolte ed elaborate da A. Parisotti
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1550268
pour: 6 BFL (AATTBB)
№ d’article: 577715
pour: Voix (ténor), flûte, orgue
Partition d'ensemble
№ d’article: 635511
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 330463
Teil 1 Werke für Cister solo
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE LAUTE LAUTE SOLO
№ d’article: 327963
per sonare et cantare
Frutti Musicali 10
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 577802
pour: Trompeten (2), Posaunen (2)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 303911
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 306255
Now Today Christ The Lord Is Born
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317514
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 321940
für 10 Instrumente in 2 Chören (SSATB+ATBBB)
Mehrchörigkeit um 1600
pour: Ensemble mixte (10 partitions)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 622964
Adrian Willaert u.a.
Das Chorwerk 8
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 311991
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 310805
29 Motetten
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 310701
pour: 2 VL (BFL) BC
№ d’article: 246872
Favola in musica in one prologue and five acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 489942
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266336
pour: 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 265567
aus "Canzoni per Sonare" 1608
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 556395
№ d’article: 277647
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
BÄRENREITER URTEXT
pour: Gemischter Chor, Basso continuo ad libitum
Chorpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 617770
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 315057
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Buch
№ d’article: 315050
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 315048
pour: 2 Trompeten, 2 Posaunen, [Pauken]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 580548
10 Duets
pour: 2 luthes
Partition d'ensemble
№ d’article: 293753
Breitkopf Urtext Edition
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 296131
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1272070
pour: 4 trombones, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1271979
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272228
pour: Vocal
№ d’article: 1529930
pour: Guitare
Instrumental Solo
№ d’article: 1565401
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 553847
Blockflötenensemble, auch andere Blas- oder Streichinstrumente möglich, Bc ad lib.
pour: Sopran-Blockflöten (2), Alt-Blockflöte, Tenor-Blockflöte, Bass-Blockflöte, Basso continuo ad libitum
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 117163
Das Chorwerk
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 609881
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin]
Partition
№ d’article: 352347
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 455729
Fascicolo Ii (Media Difficolta)
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 388640
Italian Instrumental Music Of The Renaissance 4
pour: 2 INST (BFL/VDG) (AT)
Partition
№ d’article: 397421
Motette
aus "Israelsbrünnlein"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115529
Motette
aus "Israelsbrünnlein"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115519
Motette Nr. 5 aus "Israelsbrünnlein" (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115517
Motetten Nr. 26 - 28 aus "Cantiones sacrae 1625" (Sammelband, Urtextausgabe) (Collection, Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 115195
Motetten Nr. 11 und 12 aus "Cantiones sacrae 1625"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115185
für drei gleiche Stimmen (SSA)
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115051
Georg Rhau. Musikdrucke aus den Jahren 1538-1545, 6 (Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe) (Édition intégrale, Collection, Texte original)
pour: Voix
Partition vocale
№ d’article: 115787
Madrigal
Mädele, heer mik singen
pour: Chœur à voix mixtes (à 4 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115704
Italienisches Madrigal Nr. 10
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115661
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique