La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
aus "Opella nova", 1. Teil (1627)
pour: 3 voix (SAB) [chœur à voix mixtes (SAB)], basse continue
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1382
aus "Wirtzgärtleins Deutsch und Lateinischer Geistlicher Lieder ...", Augsburg, 1619
eingerichtet für gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4163
aus: B. Schmid, Tabulatur Buch Von Allerhand außerlesnen Schoenen Lieblichen Praeludijs, Toccaten, Motetten, Canzonetten, Madrigalien vnnd Fugen ...
Straßburg, 1607
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5649
aus "Wirtzgärtleins Deutsch und Lateinischer Geistlicher Lieder ...", Augsburg, 1619
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition
№ d’article: 4164
30 geistliche Madrigale für 5 Stimmen und Bc (Bc nicht ausgesetzt)
pour: 5 voix
Partition
№ d’article: 664828
aus "Musae Sioniae", 9. Teil
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1627
aus: „Neue fünffstimmige Paduane und Galliarde ...“
eingerichtet für Blockflötenquartett
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5463
Trwrgesang von der Noth Christi am Oelberg in dem Garten
aus "Trvtz Nachtigal Oder Geistlichs Poetisch Lvst-Waldlein"
pour: Voix (moyenne), basse continue
Partition musicale
№ d’article: 3006
aus: "The First Set of Madrigals and Mottets, apt for Viols and Voyces"
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 3141
The In Nomines
English Instrumental Music 22
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 119188
Nachdruck der Ausgabe Leipzig 1840 (Carl von Winterfeld)
Livre (relié)
№ d’article: 627046
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 638312
Nr. 7, aus: "Courtly Masquing Ayres"
eingerichtet für Blechbläserquintett
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), cor (fa), 2 trombones (quintette)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5302
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 595523
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2819
aus: "Fuenfftzig Geistliche Lieder vnd Psalmen ..."
Nürnberg 1586
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4115
aus: Psalmen und christliche Gesänge mit vier Stimmen auf die Melodie fugweis komponiert
eingerichtet für Blockflötenquartett
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3388
Ausgabe für 3 Trompeten
aus: Canzoni et sonate ... per sonar ogni sorte de instrumenti, Venezia 1615
pour: 3 trompettes (si bémol), trombone, orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2902
aus: "Erster Theil Teutscher Villanellen"
Dresden, 1627
pour: Chœur à voix mixtes (SSB) a cappella
Partition
№ d’article: 5333
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 647992
arranged for 2 recorders
pour: 2 flûtes à bec (SA)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2740
aus: "Missae concertatae"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 4981
Southern Music
pour: 5 cuivres à vent
Partition
№ d’article: 925574
Klassik
pour: Trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 643572
aus: Ecclesiasticarum Cantionum Quatuor Vocum ... Liber Primus
Venedig 1639
eingerichtet für Blechbläserquartett
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), 2 trombones (quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6090
à 3. 7. & 11
aus: Polyhymnia caduceatrix et panegyrica
Wolfenbüttel, 1619
pour: 3 solistes (SSB), chœur à voix mixtes (SATB), cornet à bouquin, 3 trombones, cordes, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5847
Mit 113 Abbildungen und 30 Notenbeispielen
Handbuch der Musik der Renaissance 6
2 livres (reliés)
№ d’article: 492053
Musica Britannica XXVIII
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 295973
Six madrigals by John Wilbye
pour: Chœur à voix mixtes (3–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 293513
Aus: My Lady Nevell's Book und The Fitzwilliam Virginal Book
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 214440
für Piccolotrompete und Orgel
pour: Trompette piccolo, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 214300
The Art Of The Netherlanders 10
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 194762
pour: Gemischter Chor (8) Basso continuo
№ d’article: 480237
für drei Melodie-Instrumente ohne Begleitung oder zwei Melodie-Instrumente und Basso continuo
pour: 3 Blockflöten (Cembalo, Klavier, Violoncello, Viola da gamba ad libitum)
Partition d'ensemble
№ d’article: 216670
English Instrumental Music 5
pour: 6 INST (VL/VDG/BFL)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 210763
pour: 3 Singstimmen (SSA)
Partition de chœur
№ d’article: 189973
Choral Concert Series
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 187352
für 7 Singstimmen (Blockflöten oder Gamben)
pour: 7 Singstimmen (Blockflöte/Viola da gamba)
№ d’article: 476591
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 446317
Gitarre-Bibliothek Nr. 63
pour: Voix (soprano), guitare
№ d’article: 228473
Early Music Library 131
pour: 4 instruments mélodiques
4 partitions d'ensemble
№ d’article: 246962
pour: Voix, guitare
№ d’article: 247654
pour: 4 Blockflöten (S,A,T,B)
Partition
№ d’article: 113127
aus den "Canzonette d'amore a tre voci"
pour: für 3 Blockflöten (S(A)A(S)T) und /oder Singstimmen ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 112981
Musik für Gitarre
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 112913
pour: 5 guitares
№ d’article: 125143
pour: für Gitarre
№ d’article: 113367
Nr. 10 aus "Vespro della beata vergine"
pour: für 2 gemischte Chöre (SSAATBB) und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 113343
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique