Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
8. Prelude: Winter
pour: Ob / Klar / Trp / Klav
Einzelstimme
№ d’article: 354481
No. 7: Victoria Rules an Autumn Land
pour: Gesang, Klarinette, Violoncello und Klavier
Partitur
№ d’article: 354474
4. Prelude: Summer
pour: Violon
№ d’article: 354463
pour: FCH/SCHLGZ/KL
Partitur
№ d’article: 354456
No.12 Du Zweifel an dem Sinn der Welt
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280809
12 Fünfstimmige Madrigale No.8
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280805
No. 7 An einen Schmetterling
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280804
(Monolog V)
pour: SAX SCHLAGW
Partition d'ensemble
№ d’article: 283174
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 283170
Fünf kleine Stücke, die mit knappen technischen Anforderungen die Stimmungen "Erhaben", "Ausgelassen", "Froh", "Traurig" u. "Besinnlich"
pour: Piano
№ d’article: 282877
"Der Mond, der scheint"
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204774
5. Kreszenz "Kreszenz! Wo hamma denn unsern alten Schludribudri"
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204675
2. Egisto "Seinen beiden Frauen"
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204672
Tänze für Gitarre solo
pour: Guitare
№ d’article: 283235
Disque Compact
№ d’article: 397044
Werk H95H
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 177993
2004/05
für Bariton solo, gemischten Chor, Gemeinde, Trompete, Tenorposaune, Schlagzeug und Orgel
Bläser- und Schlagzeugstimmen
Sonderanfertigung
pour: Voix soliste (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), assemblée, des instruments
Parties instruments
№ d’article: 469852
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 125138
pour: Accordéon
№ d’article: 400969
pour: Guitare
№ d’article: 414057
Parties instruments
№ d’article: 425669
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 430885
pour: Piano
№ d’article: 131086
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 418850
pour: 3 trompettes, timbales
№ d’article: 417741
pour: Piano
Partition
№ d’article: 412396
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 412377
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 182026
Veröffentlicht auf CD: ERES-CD 03 (organ: Andres Uibo) und SEQUENZEN - LA 75508
Estonian Music
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 334211
Réduction piano
№ d’article: 584693
pour: 2 guitares
№ d’article: 130325
pour: GES-H KLAR HA
№ d’article: 129908
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 432541
Su Les Roses di R.M.Rilke
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 833290
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 851299
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 1137688
pour: Voix, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1351339
per tre violoncelli ed orchestra
pour: 3 violoncelles, orchestre
Réduction piano, partitions seules
№ d’article: 1215853
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1175488
Klassik
Buch
№ d’article: 1174003
1st Kinderchor, Fl, Orgel
Wir singen und spielen - Heft 2
№ d’article: 1616317
pour: Piano
Partition
№ d’article: 964348
3 Renaissancebilder mit Prolog für 4-8stimmigen Kammerchor (auch solistissch) und 13 historische Instrumente. Besetzung mit modernen Instrumenten möglich. Texte tschechisch-lateinisch / deutsch-lateinisch
pour: Gemischter Chor, Orchester
Partition
№ d’article: 117081
pour: Orgue
№ d’article: 339929
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 338267
pour: Harpe, 2 violins, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Stimmen-Set
№ d’article: 337547
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 333816
Version 2
pour: Flûte
Partition musicale, CD
№ d’article: 433019
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique