Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Flûte, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 103037
für Flöte, Viola und Harfe
pour: Flute, Viola and Harp
Partitur-Set
№ d’article: 492548
pour: Organ 4 Hands
Buch
№ d’article: 492448
pour: Violon, piano
№ d’article: 491704
8 Pieces Pour Flute Et Pian
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 343381
pour: Piano
Partition
№ d’article: 552817
2 Motetten für Frauenchor
pour: Chœur de femmes (SSSAAA) a cappella
Partition
№ d’article: 464580
Ars Novakkordeon
pour: Accordéon
№ d’article: 489537
pour: GES-H (S) HA
№ d’article: 472151
pour: 6 trompettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 470898
pour: Piano
№ d’article: 475056
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 120856
pour: Trombone (seul), ensemble de vents
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 610834
GEM CHOR A CAPPELLA, PARTITUR
GEKUERZTE NEUFASSUNG
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 119512
pour: VL VC PERC GIT CEMB KLAV
Partition
№ d’article: 148668
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 146928
Das Hein Klavierwerk 4
pour: Piano
№ d’article: 459559
pour: BFL KLAR SAX ALL HA GIT KB
Partition
№ d’article: 150339
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 171892
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 182178
Saxophonquartett
pour: 4 saxophones (SATBar)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 469742
für Klavier und Orchester
pour: Piano, orchestre
Partitur
№ d’article: 158540
pour: Flûte basse
№ d’article: 156472
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 167674
pour: Hautbois, clavecin
Partition
№ d’article: 465660
pour: Flûte, orgue
№ d’article: 168948
Klavierauszug vom Komponisten
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano
№ d’article: 464656
pour: Piano
Partition
№ d’article: 166191
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 150034
pour: TRP 2 VL VA VC KB
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 149917
(1995)
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 149687
pour: BASS-KLAR TAPE
№ d’article: 142190
für Sopransaxophon, Bb-Klarinette (oder zwei Bb-Klarinetten) und Klavier
Collection Johannes Ernst
pour: S-SAX KLAR (1-2) KLAV
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 144802
pour: AKK PERC BRASS ENSEMBLE
Partition
№ d’article: 456210
3. Tanz "Durch die Straßen von Sevilla"GeWV 45
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 135763
pour: Luth
№ d’article: 429867
Concertino
pour: Orchestre à cordes, percussion
Partitions complémentaires : cordes
№ d’article: 137049
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 134669
aus "Staatstheater"
pour: für 10 bis 76 Mitwirkende
Partitur
№ d’article: 134221
Russische Musik der Moderne
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 136733
pour: Hautbois, clarinette, basson
Partition
№ d’article: 446031
Variationen zum St. Michaelslied
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 165683
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 163884
pour: 2 TRP HRN POS TUBA KLAV (ORG)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 433661
Vier Männerstimmen oder Männerchor
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 159816
für hohe Stimme und Orgel
pour: Voix (haute), orgue
№ d’article: 472423
pour: GCH (SAB) (+ ORG)
FAKSIMILE
№ d’article: 170687
pour: 1–2 accordéons
Partition
№ d’article: 170489
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique