Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 125138
pour: Accordéon
№ d’article: 400969
pour: Guitare
№ d’article: 414057
Parties instruments
№ d’article: 425669
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 430885
pour: Piano
№ d’article: 131086
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 418850
pour: 3 trompettes, timbales
№ d’article: 417741
pour: Piano
Partition
№ d’article: 412396
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 412377
Veröffentlicht auf CD: ERES-CD 03 (organ: Andres Uibo) und SEQUENZEN - LA 75508
Estonian Music
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 334211
Réduction piano
№ d’article: 584693
pour: 2 guitares
№ d’article: 130325
pour: GES-H KLAR HA
№ d’article: 129908
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 432541
pour: 2 pianos
Réduction piano
№ d’article: 1137688
pour: Voix, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1351339
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1175488
Klassik
Buch
№ d’article: 1174003
pour: Piano
Partition
№ d’article: 964348
pour: Orgue
№ d’article: 339929
pour: Harpe, 2 violins, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Stimmen-Set
№ d’article: 337547
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 333816
op. 162
Stimmensatz
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 236541
pour: BASS-FL 2 TR SCHLAGW
Partition
№ d’article: 136150
Partition musicale de poche
№ d’article: 1542554
Text by Mollena Lee Williams-Haas
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1541960
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 683359
pour: Piano
№ d’article: 485233
2. Der Weinschwelg "Nun ohne Lügen" (13. Jh.)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 738953
für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 674531
4. Abendlied "Augen, meine lieben Fensterlein"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746999
Ewiger Gott! Segne dies Land!
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308762
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 465659
pour: AKK 3 4 BASS SCHLAGZ
№ d’article: 219608
№ d’article: 219149
für 8 Bläser
pour: 8 FL / PART
Partition
№ d’article: 262214
"Wir reiten, wir reiten in die Kreuz und Quer"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751804
für Ensemble
pour: für Ensemble
Partition
№ d’article: 1541905
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 1557592
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310354
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Parties instruments
№ d’article: 307627
Kammermusik für 9 Soloinstr.
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 306574
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 306277
Konzert Nr. 2
pour: Violon alto, orchestre à cordes
Partition seule (Violon alto seul)
№ d’article: 1351691
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136987
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1646990
großes Orchester
Partitur
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1621880