Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568570
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597361
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597350
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 141997
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich Bd 25~Dtoe 25
pour: Violon, piano
№ d’article: 103420
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 153~Dtoe 153
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 131824
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 96~Dtoe 96
pour: 2 VL VA BC
Partition
№ d’article: 103487
pour: Trumpet or Cornet & Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1636940
for Double Brass Quintet
pour: Ensemble de cuivres (10 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995980
für Fagott und Klavier
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 672194
pour: Klarinette und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Partition
№ d’article: 281730
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1669151
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1669153
From "The Sufferings of the Queen of France" (No.3/4)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3485
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1214040
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 691237
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 674863
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568593
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 1568573
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597341
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 600915
à 26 in concerto
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 160173
"Dresdner Konzert"
Pegasus Orchester Archiv
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 419701
Brass total
pour: 6 TRP PK ORG
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419350
pour: Basson, piano
Partition musicale
№ d’article: 1292542
pour: Violon alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1292528
pour: Ensemble variable
№ d’article: 666823
pour: 5 Blockflöten (SSATB) 5 Streicher, Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 332390
Musik Des 17 Jahrhunderts Bd 15
pour: 5 BFL 5 STR BC
Partition
№ d’article: 241722
für Violine und Generalbass
Heft I: Sonata I - V
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 303536
ars instrumentalis 023
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 135267
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305170
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304841
pour: Violon, piano
№ d’article: 107922
pour: Violon
№ d’article: 190938
pour: 2 violons
Livre
№ d’article: 939366
pour: 2 violons, basse continue
№ d’article: 159845
pour: Violon
№ d’article: 122761
pour: Violin, Cello and Harpsichord
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 579395
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 695241
Edition Schott
pour: Violon alto, basse continue
Partition
№ d’article: 749943
Edward H. Tarr Series
The Brass Press
pour: 8 trompettes, timbales, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 180138
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 313955
ChaB 50
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 685619
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: 2 trompettes, cordes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 262288
Denkmaeler Der Musik In Salzburg Bd 14
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 561971
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 550196
Corona - Werkreihe für Kammerorchester
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 333183