Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
Debkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 127~Dtoe 127
pour: Orchestre de baroque
Partition
№ d’article: 103511
Praeclassica
pour: Flûte, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421603
Erstdruck 1977
Diletto Musicale – Doblingers Reihe alter Musik
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 282595
Edition Schott
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 281731
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 382699
aus: A second Set of Six Solos for a Violin and Violoncello with a Thourough Bass for the Harpsichord
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5657
für Trompete, 2 Violinen, 2 Violen und Bc.
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: Trompette, cordes, orgue
№ d’article: 262283
Musica Rara
pour: POS 2 VL BC
№ d’article: 414239
Brass Musik, Band 2
pour: 2 trompettes, 2 trombones (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 474357
Alte Salzburger Meister 8
pour: Violon, orgue [piano]
№ d’article: 153767
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition
№ d’article: 408600
pour: Flûte, cordes
Partition
№ d’article: 200331
pour: Orgue
№ d’article: 457036
mit beigefügter Handschrift Bibers
pour: Violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 378280
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 641959
für Soli, gem Chor und Orchester (1692)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 641952
Missa aulica
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 366395
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 365966
Wiener Edition Alter Musik
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 615305
Praeclassica
pour: Flûte, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421604
Praeclassica
pour: Flûte, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421602
Flötenmusik der Mannheimer Schule Heft 1
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 229373
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304845
für Violine und Generalbass
Heft II: Sonata VI - X
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 304639
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher (2 Vl 2 Va Violone) u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305167
Diletto Musicale
Partition seule Basse continue
№ d’article: 485549
pour: VL KB BC
№ d’article: 153316
Concertino
pour: Clarinette, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 167001
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 629912
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 633141
№ d’article: 565739
Reihe Musica Retiosa
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 378264
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 96~Dtoe 96
pour: 2 VL VA BC
Partition
№ d’article: 103487
pour: Flûte, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 285212
Edition Immer
pour: 2 TRP 2 VL VC BC
№ d’article: 262286
pour: Orgue, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 649771
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon alto 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642034
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 141997
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich Bd 25~Dtoe 25
pour: Violon, piano
№ d’article: 103420
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 153~Dtoe 153
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 131824
für Fagott und Klavier
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 672194
Werke für Streicher u. Basso continuo
Erstdruck
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305176
From "The Sufferings of the Queen of France" (No.3/4)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3485
pour: Ensemble variable
№ d’article: 666823
"Dresdner Konzert"
Pegasus Orchester Archiv
pour: Violon, orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 330135
pour: Flûte à bec alto
Partition seule
№ d’article: 633187
pour: 5 Blockflöten (SSATB) 5 Streicher, Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 332390
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 457032