Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon alto 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642034
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 641991
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 641965
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 641940
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 641943
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642065
Alte Salzburger Meister 8
pour: Violon, orgue [piano]
№ d’article: 153767
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1669151
pour: Orgue
№ d’article: 457036
bearbeitet für vier bis sechs Stimmen
pour: Ensemble de cuivres
Partition
№ d’article: 139670
pour: Orgue
№ d’article: 457030
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 341572
pour: 2 Singstimmen (SA) 2 Violinen, Violoncello, [2 Flöten 2 HRN) Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 469308
pour: Orgue
№ d’article: 457033
pour: Singstimme (A/B), 2 Violinen, [FL) Violoncello Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 475216
Partition
№ d’article: 1190897
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 382699
pour: 2 violons
Livre
№ d’article: 939366
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 945754
Kreidler Guitar Studio
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582412
Musica Rara
pour: TRP VL KLAV
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 329965
Ciaccona für Violine und Generalbaß
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 231561
pour: Chœur à voix mixtes, 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 245191
für flexibles Ensemble - Ensemble ad libitum Band 133
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663537
für flexibles Ensemble Partitur und Stimmen
Ensemble ad libitum 87
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661725
Collection Marcel Lejeune
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 733037
arrangé pour alto seul (original pour violon)
Collection Frédéric Lainé
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 660902
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597343
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597339
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568592
pour: Saxophone baryton, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568578
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568575
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568574
für 3 Flöten (Blockflöten AAT)
pour: 3 flûtes (trio)
Partition d'ensemble
№ d’article: 225740
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597351
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568594
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568579
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597362
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597360
pour: Tuba (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597340
pour: Cor (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568576
pour: Saxophone soprano, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568580
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1568577
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568570
Reihe Musica Retiosa
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 378264
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597361
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597350
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568593