Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
Drei Psalmkompositionen
aus "Das Psalmbuch" (1948)
pour: Chœur
Chorpartitur, Sammelband
№ d’article: 115420
Epistelmotette zum 22. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115408
Epistelmotette für den 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur à voix mixtes (MezTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115403
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115344
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115343
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115341
Jeweils die 6 Verse des Luther-Liedes für Chor, dazu 4 Zwischenspiele für Orgel. Teil 1: 2stimmig, Teil 2: 3stimmig/ Teil 3: 4- bis 8stimmig
pour: Chœur, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 116374
am 27. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 327637
I: Antiphon "O oriens splendor" / II. Lukas, 21, 25-28
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 327519
'Coronation Mass'
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 330304
Kantate zum Fest Mariae Heimsuchung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 329609
Psalm 100 (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 294556
Unsere Wiesen grünen wieder
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
№ d’article: 306985
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
№ d’article: 306982
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
№ d’article: 306966
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 306949
pour: Chœur à voix mixtes (8) a cappella
Partition
№ d’article: 306936
Heftausgabe
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 306929
nach dem Finale der Oper "Der vierjährige Posten", für MCh Orch (Klavier) Soli ad lib
pour: Chœur d'hommes, piano
Réduction piano
№ d’article: 307914
aus der Oper "La Traviata", für gem. Chor u. Orchester (Klavier)
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Réduction piano
№ d’article: 307829
aus der Schauspielmusik zu "Die Ruinen von Athen", für gem. Chor Orchester oder Klavier
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Réduction piano
№ d’article: 307804
pour: Chœur d'hommes
Partition d'ensemble
№ d’article: 307128
aus Schillers "Wilhelm Tell"
pour: Chœur d'hommes
Partition d'ensemble
№ d’article: 307121
für gem. Chor u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 307084
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 307055
Dies ist das Land
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309263
Handwerksburschenlied
pour: Chœur d'hommes (à 3 voix)
Partition
№ d’article: 309221
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309211
Lobpreist den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308646
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308544
Chor mit Solostimmen aus dem Oratorium "Die Jahreszeiten"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Réduction piano
№ d’article: 308341
für gem. Chor, Vorsänger, Volksgesang und Orgel oder Bläser u. Pauke, Orchester ad lib
Streicher Stimmensatz 1/1/1/1/1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre, assemblée, orgue; orchestre de chambre ad lib.
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 308291
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308259
für gemischten Chor, Bläser und Schlagzeug
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de vents, percussion
Partition de chœur
№ d’article: 308209
für 4-6 stimmig gem. Chor und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308136
Deutsche Festkreis-Proprien, für Chor, Volk u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308114
für Chor u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308073
GL 657
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309797
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 309687
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309627
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309625
Morgenlied
pour: Chœur d'hommes (à 3 voix)
Partition
№ d’article: 309369
Da der helle Mond
pour: Chœur d'hommes (à 3 voix)
Partition
№ d’article: 309366
Ännchen ging zum Krautfeld 'raus
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309351
Krakauer bin ich, ja
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309313
Alleluja - Lobet den Herrn im Himmel
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309294
O Fischer auf den Wellen
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309291
S.A.T.B., With Optional Keyboard (for Good Friday Or Lent)
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1626087