Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
pour: Choral
№ d’article: 1650868
Choeur De Femmes Sans Accompagnement
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1136659
pour: Choral
№ d’article: 1650869
Bosse Hits a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 665940
(Auguste von und zu Egloffstein, 24. Dezember 1840)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 751447
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 743502
"Ave, Marry"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730717
pour: Choral
№ d’article: 1376839
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730709
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730708
pour: Choral
№ d’article: 1376418
pour: Choral
№ d’article: 1375718
pour: Choral
№ d’article: 1376417
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 753813
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 753811
Görlitz 1623
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 751456
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)]
Partition
№ d’article: 731579
op. 22/1
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 733559
Aus Tirol
pour: Chœur à voix mixtes (SAATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 732447
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 744751
Melodie aus dem 11. Jahrhundert
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 751448
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730714
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 753812
pour: Choral
№ d’article: 1375720
pour: Choral
№ d’article: 1376416
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 733557
Neue Weihnachtslieder
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 630507
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730719
Aus Böhmen
pour: Chœur à voix mixtes (SAATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 740055
pour: Choral
№ d’article: 1376419
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730725
Aus Österreich
pour: Chœur à voix mixtes (SAATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 751450
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730721
Psalm 102, 26-28
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 731906
Singen ohne Noten
Circlesongs, Stimmspiele, Klangkonzepte
pour: Chœur
Livre, CD-ROM
№ d’article: 586136
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 721661
Mädchen, hei, wie habt ihr's fein; Nr. 4 aus: Székely Dalok - Ungarische Volkslieder aus Siebenbürgen
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 725101