Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 1620908
Totenmesse für vier Solostimmen, Chor und Orchester
zum ersten Jahrestag des Todes von Alessandro Manzoni
Urtextausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 681516
Oper in einem Prolog und 9 Bildern KSV 445
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1696583
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 781339
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 746235
Bärenreiter Urtext
Coro II – Basso continuo
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), cordes, basse continue; 4 solistes (SSAA) ad lib.
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 690721
Bärenreiter Urtext
Coro II – Violoncello, Contrabasso
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), cordes, basse continue; 4 solistes (SSAA) ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 690720
Bärenreiter Urtext
Coro I – Viola
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), cordes, basse continue; 4 solistes (SSAA) ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 690713
The six and seven-part motets, nos. 13-29
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 871194
Breitkopf UrtextZWV 152
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1105853
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1105805
Droemmarna
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1105710
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1105674
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1105656
Bärenreiter-Chorblätter 147
pour: Chœur d'hommes (TBarB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 817400
Breitkopf Urtext Edition
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 770478
9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644986
nach Mozarts Vorlagen vervollständigt
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1644945
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [orgue]
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1016441
HWV 258
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 868968
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 862245
pour: Chœur à voix mixtes (SMezATBarB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 695453
Musiktheater in 7 Entwürfen
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 694826
Magnus opus musicum, Teil VI
pour: Chœur à voix mixtes (5–6 partitions) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 773842
Kantate für Sopran, Tenor, Chor, 2 Oboen, Streicher und Basso continuo
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 773377
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 2 solistes (AB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 773363
pour: Chœur, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1562679
Chor
Chorpartitur
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 878067
pour: Voix solo alto, chœur à voix mixtes (SATB); voix solo (baryton) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1558634
(Friedrich von Schiller)
pour: Chœur
Partitions de chœur (Soprano, Alto)
№ d’article: 1043718
Sing dem Herrn ein Lied
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043626
Old Irish Air
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [harpe, orchestre à cordes]
Partition
№ d’article: 1043445
pour: Chœur à voix mixtes (à 3 voix)
Partition de chœur
№ d’article: 1032011
Frederick Delius. Complete Works
pour: Voix (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 1031905
Christmal Carol
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1031850
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 888877
A Carol for Treble Voices
pour: Chœur de femmes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 887961
ZWV 108
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 685601
Der Hit von Nena aus dem Jahr 1989!
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 1543895
pour: Chœur de femmes (SA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 851048
Klassik
pour: Chœur
Réduction piano
№ d’article: 819449