Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 141020
for St. Cecilia's Day
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1042942
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 179271
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 425581
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 146421
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule flûte, clarinette (si bémol)
№ d’article: 152090
Motet
Bärenreiter Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); instruments ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 478732
Sing- und Spielmusik für die Jugend
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 103189
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 341780
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 434040
Cantata
Chormusik des 19. Jahrhunderts
pour: Voix (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), cordes [orgue]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 425802
aus "Die Meistersinger von Nürnberg"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [chœur d'hommes (TTBB)], orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 202266
Erstdruck
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1161044
über Allein Gott in der Höh sei Ehr
TVWV 9:2
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043184
zum Osterfest Christ lag in Todes Banden
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043155
Psalm 98, TVWV 1:1345
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Cor
№ d’article: 1043101
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018633
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018630
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018529
Fragment, completed by Maximilian Stadler
KV 323, 1790 (terminus post quem)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 817069
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797990
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 797923
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 797192
Cantate pour la nouvelle année
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797156
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle [Basse continue] (partition d'orchestre)
№ d’article: 797125
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797124
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 779175
Alleluja. Laudate Dominum
Adaptation pour orchestre de chambre
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre á cordes, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 773264
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 773246
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 773245
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 773244
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 773242
Passions-Cantate, nach der Poesie des Herrn Buschmann HoWV I.2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 772555
KV 43
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1160986
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); 5 instruments colla parte ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 1160870
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition seule n° 3
№ d’article: 1160866
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition seule n° 2
№ d’article: 1160865
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition seule 5
№ d’article: 1160863
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition seule 6
№ d’article: 1160858
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160693
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1160680
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition seule
№ d’article: 1160678
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1136835
Blessed are all those who fear God
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1136833
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1136643
für gem Chor und Symphonieorchester
Violine 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1136610
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1121061
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1108921
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique