Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 358347
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 133770
Bearbeitet für Flöte und Gitarre
pour: Flûte, guitare
Partitions musicales (2)
№ d’article: 130983
Heft 2: Nr. 7–12
Flötentöne für junge Leute
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 130696
Git. -Cont.: Robert Brojer
pour: Violon, guitare
№ d’article: 394503
(No. 19–24)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 177352
pour: Flûte, harpe
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 176499
Diletto Musicale
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 304577
pour: Violon alto, violoncelle
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 305856
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 131500
für zwei Oboen, Fagott und Basso continuo
Hortus Musicus
pour: 2 hautbois, basson, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 178118
pour: Flöte (Tenor-Blockflöte, Oboe, Violine), Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
№ d’article: 288908
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 349266
Edition Schott
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 393361
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 1026689
nach dem UrtextHob. XVI:23
pour: Piano
№ d’article: 356017
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 288575
pour: Violon [flûte], piano
Partition musicale, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 285941
Sancti Polycarpi
Musica Rara
pour: 8 TRP PK BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 336497
Piano Solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 316673
Anonymous arrangement published by Simrock 1832
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Parties instruments
№ d’article: 580311
op.5
H.109-114
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 613002
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 602383
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 640779
op. 24, op. 54, op. 58, op. 60
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 490690
pour: Violoncelle
Partition, CD playback
№ d’article: 465415
Original A-Dur
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 552365
(aus: Musicalische Divertissements, Teil IV)
pour: 1. Violine (1. Oboe), 2. Violine (2. Oboe), Basso continuo (Cello (Fagott), Cembalo)
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 621635
Originalmusik für Blockflöte
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 420950
Volume 1 (No. 1–2)
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition de piano, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 124049
Volume II
Nagels Musik-Archiv
pour: 2 violons [flûtes], basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 123362
für Violine und Gitarre
pour: Violon, guitare
№ d’article: 129433
op. 6/1
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 127574
Wq 76
pour: Violine und konzertantes Cembalo
№ d’article: 127495
Hortus Musicus
pour: Alt-Blockflöte, Flöte, Basso continuo
Spielpartitur, Stimmensatz
№ d’article: 122144
Volume 2: Sonatas 4–6
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 1552469
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 214163
op. 37/2
pour: Piano
№ d’article: 605968
pour: Hautbois, piano
№ d’article: 130647
pour: Flûte, piano
№ d’article: 130247
pour: 2 clarinettes, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1611240
"Genzinger"
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1582649
"Tafelmusik I"
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 115968
Edition Schott
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 354109
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 1012121
für Altblockflöte und obligates Cembalo
pour: Flûte à bec alto, clavecin
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 674976
für Bratsche (original für Violine)
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 665864
Easy Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 280065
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