Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Bb Bass & Klavier (Organ)
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593184
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 593153
for euphonium and piano (organ)
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593140
für Tenorsaxophon und Klavier
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593136
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1287655
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 593102
Bb Bass & Klavier (Organ)
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593091
Trompete & Klavier (Organ)
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593072
score and parts
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596011
pour: Ensemble de cuivres variable (6 parties), orgue [piano]
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 597612
for flute and piano (organ)
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 593131
PARTITUR+4STIMMEN
MICHEL, JEAN-FRANCOIS, ED.
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596473
MORTIMER, JOHN GLENESK, ED.
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596420
pour: Cor (fa), piano
Partition musicale
№ d’article: 1290674
pour: Euphonium, piano
Partition musicale
№ d’article: 1290666
Eb Bass & Klavier (Organ)
pour: Tuba (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 595061
Fagott & Klavier (Organ)
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 594960
Klarinette & Klavier (Organ)
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 594959
Heft 1, Nr. 1–3
L'arte del flauto
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 418070
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661895
pour: Viole de gambe, basse continue
2 Partitions musicale d'orchestre
№ d’article: 469558
pour: Flûte à bec soprano, clavecin [piano]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 375544
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1009356
Ausgabe in C-Dur (transponiert)
pour: Trompette (ut), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1556956
pour: Duet for Flute, Oboe, Clarinet, Trumpet, Cornet, Horn or Violin & Bassoon, Trombone, Euphonium, Eb Bass, Bb Bass, Tuba or Violoncello & Piano (Organ) or Hapsichord
Partition musicale
№ d’article: 1265682
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1287643
pour: Contrebasse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1287639
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 749349
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 723288
pour: HOLZBLASINSTRUMENTE QUERFLÖTE QUERFLÖTE UND KLAVIER
№ d’article: 392890
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 106/107~Dtoe 106/107
pour: INST (6-8)
Partition
№ d’article: 103495
für Flöte und Basso continuo
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 406881
II. szonáta
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 256167
I. szonáta
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 179710
Zongoraszonáta Asz-dúr op. 26
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255753
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255751
Tri sonáty
Music Forum 101
pour: Flûte à bec, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 299699
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 256192
Beethoven Gesamtausgabe, Abteilung VII, Band 3
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 745362
"Der Birthday"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724647
Barokk Szonáták 2
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 266368
Heft 1 - Sonate 1-3
für Flöte (Violine) und Basso continuo
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 394658
pour: Flûte [flûte à bec alto], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 394577
DOWANI 3 Tempi Play Along
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 491003
L'arte del flauto
pour: Flûte, piano
№ d’article: 418666
Nr. XII – XV, aus: „Erster Theil zweystimmiger Sonaten und Suiten nebst einem gedoppelten Basso continuo“ Hamburg, 1674
transponierte Ausgabe (g-Moll) für Altblockflöten
pour: 2 flûtes à bec alto, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5874
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 5712
Nach Autographen und Erstausgaben
Band 3 (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 125030
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