La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1039388
King of Majesty
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040559
I Was Like a Lamb
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040509
Performance/Accompaniment CD
Disque Compact
№ d’article: 857029
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038723
Geistliche Musik
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1041611
O King of Heaven
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1038628
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038770
Surely He Hath Bore Our Griefs
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038116
sopra la bassa fiamenga
pour: 4 accordéons
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1605
für 12 Hörner in 3 Chören
pour: 12 cors
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1652385
pour: 2 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781338
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1041915
Nr. XII aus "Corona harmonica"
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 817086
Two intricate and lengthy fantasies for treble, two tenors and bass viol
pour: 3 viole da gamba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661019
aus: "Neuf basses dances ..."
Paris, 1530
pour: Cornet à bouquin [trompette (ut/si bémol)], 3 trombones (ATB)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5274
Introitus zum Fest Allerheiligen
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); basse continue ad lib.
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2978
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 766146
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [flûtes à bec], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5387
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1040553
Pian & Forte Vol. 066
pour: SBB
Partition de chœur
№ d’article: 1163607
pour: 2 KLAV (ORG) 4MS
№ d’article: 617280
№ d’article: 562989
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [cornets à bouquin], viole de gambe [trombone], orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4276
für vier Blasinstrumente
pour: Quatuor de vent [ensemble de vents 4 voix]
Partition d'ensemble
№ d’article: 648326
Early Music Series
pour: 5 flûtes à bec (SSTTB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 779430
2 Violins and 4 Recorders
pour: Chœur
Parties instruments
№ d’article: 1153989
aus Bartholomaeus Luz: Coronis parthenia
Innsbruck, 1629
pour: 2 voix (haute), basse continue
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 5766
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5388
pour: Plusieurs voix, ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210545
pour: Plusieurs voix, ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210547
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1210572
pour: Chœur à voix mixtes (8) a cappella
№ d’article: 1668011
The Songs of Solomon – General Introduction
Sacred Vocal Works in Hebrew 13a [Introduction, Texts, and Critical Report]
Corpus Mensurabilis Musicae 100
Livre (édition brochée)
№ d’article: 617108
pour: Orchestre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1595504
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1041734
aus "Ain schone kunstliche vnderweisung auff der Lautten vnd Geygen"
pour: Guitare
Partition musicale
№ d’article: 1128
aus "Le premier livre de Chansons", Antwerpen 1564
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1130
pour: 5 viole da gamba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661040
zu 6 Stimmen
Fontana di Musica 8
pour: Ensembles de vents variable (à 6 voix); basse continue ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 171324
Musica Speciosa
pour: 2 VL S-VDG BASS-VDG (FAG) BC
Partition d'ensemble
№ d’article: 190423
pour: Voix (soprano), basse continue
№ d’article: 281992
pour: 2 hautbois, cor anglais, 2 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 643024
Aus der Sammlung "newe teutsche lieder zu drey stimmen nach art der welschen villanellen", Nürnberg (1576)
pour: 3 voix[3 instrumenzts]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1642866
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 486168
Motette für Blasorchester aus "Die Psalmen Davids" (SWV 386)
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 182673
aus magnum opus musicum
pour: 2 flûtes à bec soprano
Partition d'ensemble
№ d’article: 419762
Fontana Di Musica 22
pour: 5 instruments
№ d’article: 210153
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique