La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 10-Part Brass Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531087
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1162667
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1077136
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173013
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173602
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 909898
(Der Her Is Gross) - for Medium Voices and Continuo (English and German Text)
Partition de chœur
№ d’article: 1625754
Beata Virgine
pour: Chœur
Réduction piano
№ d’article: 1121035
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1132437
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 924017
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 835282
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1194027
Harmonia-Womens Choir
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 924302
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 853280
pour: Women's Choir [SSA] A Capella
Partition de chœur
№ d’article: 960480
Violin, Flute
pour: Unison [or solo]
Einzelstimme
№ d’article: 1155743
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1350139
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173560
GIA Evoking Sound
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1152975
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 779359
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 964390
Walton Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 985823
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 914717
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 964479
Mark Foster
pour: SAB or TTB
Partition de chœur
№ d’article: 824965
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 854361
Partition de chœur
№ d’article: 1175746
GIA Instrumental
pour: 2 Trumpets and 2 Trombones
Buch
№ d’article: 1151660
pour: 8 Voices and Basso Continuo
Livre
№ d’article: 989164
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 853914
Legi P.Leg
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172298
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913070
Chorpartitur
Partition de chœur
№ d’article: 1625918
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 960160
pour: 3 Trombones and Bass Trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829804
Chor
Chorpartitur
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 880024
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 908995
Motets from Mexican Archives no.5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1026720
(Je Ne Fus Jamais Si Aise)
Partition de chœur
№ d’article: 1625630
5. Libraro fiorentino
pour: SSATT(B) Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629563
from Corona della morte di Annibal Caro, Venezia 1568
pour: SS(A)AA(T)B Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629726
Cantiones sacrae, No. 13
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1160629
pour: 4 trombones, trombone basse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1024907
20. Cricca di finti soldati
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629576
Klassik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1194008
from Madrigali Guerrieri e Amorosi. Libro VIII, Venezia 1638
pour: 8 Gesang (SSAATTBB), 2 Violinen und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 1629613
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Buch
№ d’article: 835290
Landsknægtserenade
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 835146