La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
F-Dur
pour: Chœur de femmes (SA) [chœur à voix mixtes (SABar)]
Partition
№ d’article: 425383
op. 9 Nr. 70
Partitur
pour: Chor SATB (SAT)
№ d’article: 422500
Sudien und Übungen
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 259387
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 643543
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1121016
aus: Responsorien für die Karwoche
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 423269
aus: Des Königs und Propheten Davids 119. Psalm in 11 Stücken (Opus ultimum)
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orgues; 8 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232146
SWV 448
Stimmensatz
Parties instruments
№ d’article: 232043
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 371971
II
Consortium
pour: Flûte à bec soprano
Partition d'ensemble
№ d’article: 340404
pour: 6 INST / 4 VL 2 VC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 417941
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 983435
Marienvesper SV 206
Urtext
Bläserstimmen (kompletter Satz)
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 676279
pour: Chœur à voix mixtes (SST), basse continue
Partition
№ d’article: 229677
Erstausgabe
Elisabeth Musiquen Bd. 11
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SSAB, ATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1550416
Pris'Ning Towers
pour: Ensemble de bois
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829381
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 250526
Psalm 103
aus "Psalmen Davids"
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 875188
Psalm 121
aus "Psalmen Davids"
pour: 2. Capellchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 874133
Chor
Chorpartitur
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 876924
11. Amante alla sua donna
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629638
from Corona della morte di Annibal Caro, Venezia 1568
pour: SATBB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629629
3. Deh, dimmi vita mia
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629498
Parties instruments
№ d’article: 1629527
Parties instruments
№ d’article: 1629346
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 282798
Gentry Publications
pour: A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1003085
From The Mass O Magnum Mysterium
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1625707
Madrigal for S.A.T.B., A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1625654
Musica religiosa - aus Band 15/1 der GA
pour: für Chor SSATTBB, 2 Violinen, 4 Posaunen (4 Viole da brazzo) und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135466
Musica religiosa - aus Band 15/3 der GA
pour: für Chor SSAATTBB, 2 Violinen und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135433
Lesungsmusik zur Todesstunde Jesu
pour: Vox suprema (1. Violine), Countertenor (2. Violine)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 367180
Evangelienspruch für den Sonntag Cantate
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115057
Doppelchörige Motette
aus der "Centuria" Stettin (1607)
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 196187
Italienisches Madrigal Nr. 9 (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115660
pour: 4 clarinettes (si bémol)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1661383
für 5 Stimmen
pour: Mixed Choir [SSATB], Organ And/ or Instruments
Partition
№ d’article: 989358
pour: 2 Voices, Violin, Trombone [Viola] and BC
Partition
№ d’article: 990077
für 4-stimmigen gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 383932
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309787
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309655
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309633
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309614
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 379448
Partition de chœur
№ d’article: 1628251
Partition de chœur
№ d’article: 1628250
Partition de chœur
№ d’article: 1628170
My Bonnie Lass
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1647436
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique