La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 6 Blockflöte (SSAATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 355339
pour: 4 tubas
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 456631
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 355335
and other Pavans and Galliards
pour: 5 Blockflöten (SATTB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355202
SWV 371, aus: Geistliche Chor-Music
Dresden 1648
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB), basse continue; 5 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6373
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 601836
Livret de paroles
№ d’article: 1317231
pour: 2 Gitarren (Vihuelas)
Partition d'ensemble
№ d’article: 393845
Doppelchörige Motette
aus der "Centuria" Stettin (1607)
pour: Gemischter Chor (SATB), Gemischter Chor: ATBB
Partition de chœur
№ d’article: 196189
30 geistliche Madrigale für 5 Stimmen und Bc (Bc nicht ausgesetzt)
pour: 5 voix
Partition
№ d’article: 664828
für Gesang (Chor unisono), Viola und Orgel
Band 95
pour: Voix, instrument mélodique, orgue
№ d’article: 669175
für Sopran- oder Tenorblockflöte (Singstimme) und B.c.
pour: SBFL (TBFL/GES) BC
Partition d'ensemble
№ d’article: 178965
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419830
aus dem Israels-Brünnlein
Das Chorwerk
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 409606
Italienisches Madrigal Nr. 12
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115663
Doppelchörige Motette
aus der "Centuria" Stettin (1607)
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 196188
pour: Chœur à voix mixtes (ATB) [3 voix (ATB)]
Partition de chœur
№ d’article: 299553
pour: Trompette, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1637152
2 Trp, 2 Pos, Bc
pour: KAMMERMUSIK TASTEN-/BALG- + BLECHBLASINSTRUMENTE QUARTETTE
№ d’article: 119854
Gitarren Archiv
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 393754
(Luk. 1, 46-55)M xiv, 327 / SV 206, Anh.
pour: gemischter Chor (SSATTB), Soli (SSATTBB) und Basso continuo (Orgel)
Réduction piano
№ d’article: 279069
Motette
aus "Cantiones sacrae" (1625)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 882673
Musicalische Bibliothek 05
pour: 10 INST (BFL)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 139565
aus: Selva morale et spirituale
pour: Gemischter Chor (SATB / SAABar), [Basso continuo]
Partition
№ d’article: 236111
pour: Orgue
№ d’article: 167942
pour: Double Bass and BC
Livre
№ d’article: 585616
pour: Vihuéla [guitare]
Partition
№ d’article: 393804
Madrigal
Mädele, heer mik singen
pour: Chœur à voix mixtes (à 4 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115704
Madrigal
Mädele, heer mik singen
pour: Chœur à voix mixtes (à 4 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1666987
№ d’article: 618643
aus: Selva morale et spirituale
pour: Gemischter Chor (SATB / SAABar), [Basso continuo]
Partition
№ d’article: 1658804
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 116359
Motette
aus "Cantiones sacrae" (1625)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115190
30 geistliche Madrigale für 5 Stimmen und Bc (Bc nicht ausgesetzt)
pour: 5 voix
Partition
№ d’article: 664829
Musik Der Fuerstenhoefe
pour: GES-T 2 VDG (POS) BC
№ d’article: 142671
pour: 3 guitares
№ d’article: 243306
Italienisches Madrigal Nr. 16
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 881898
With Lute Tablature and keyboard transcription
pour: Voix, luth [piano]
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 433983
pour: Chœur à voix mixtes (SSAAAATTBB), orgue
Partition
№ d’article: 610320
Reneszánsz muzsika két gitárra
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble (recueil)
№ d’article: 478430
Psalmen Davids (mixolydisch) (1619)
für 2 Favorit-Chöre (SSAT/ATBB), Cappell-Chor (SSATB) ad lib. und Bc
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SSAT, ATBarB), contrebasse, orgue; chœur à voix mixtes (SSATB), 5 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition
№ d’article: 423319
Übersetzung der Ausgabe Valladolid 1565
pour: Clavicorde
Livre (édition brochée)
№ d’article: 408291
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SSAT, SATB, TTBB), 2 chœurs de capelle (SSATB, SSATTB); orchestre ad lib.
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 229581
aus dem Fitzwilliam Virginal Book
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 409275
mit singbarem deutschem Text; Dauer ca. 9 min
pour: SOLI (TB) 2 VL BC
Partition
№ d’article: 231786
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 417728
Musica Practica 8
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 153685
Das Chorwerk 20
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 409608