La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Orgue (sans pédales)
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 491994
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 148939
pour: 1–3 voix
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 929672
pour: 1-4 voix [instruments)
Conducteur (recueil)
№ d’article: 796055
pour: Clavecin [orgue/piano]
Partition
№ d’article: 932097
pour: 5–6 violoncelles
Parties instruments
№ d’article: 929655
pour: Chœur à voix mixtes (3–5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771896
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 769216
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 769066
für 3 Blockflöten
Lachrimae
pour: 3 flûtes à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 659815
pour: Chœur
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1701908
pour: beliebige Instrumente (SATB); Basso continuo ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 155438
from "Obras de Musica"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 728095
The Third Music Book
pour: Blockflöten-Quartett oder andere Melodie-Instrumente
Partition d'ensemble
№ d’article: 727612
Text: Lukas 2, 29-32
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 726823
aus "Missa da pacem"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 726817
10 Kyrie Cycles - Gloria, Sanctus, Agnus - 4 Sequentia Cycles - Psalm 113 - Magnificat germanice
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 726694
pour: 6 Trumpets
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995465
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996567
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996635
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 223315
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 140011
pour: Gemischter Chor: SSATB, Basso continuo ad libitum
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 114712
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418058
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 143383
(nach Habakuk 2,3)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 725745
pour: gemischtes Instrumental-Ensemble
Partition
№ d’article: 724833
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 732035
pour: 5 flûtes à bec (SAATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 355351
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355344
pour: 5 flûtes à bec (SAATB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355308
pour: 5 flûtes à bec (quintette)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355920
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 354264
Edition Schott
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 748284
zu 3 Stimmen
pour: 3 Blockflöten (SSA) oder 3 Fideln
Partition d'ensemble
№ d’article: 748145
("Mein junges Leben hat ein End")
pour: 4 flûtes à bec (SAAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 748806
Edition Schott
pour: 5 Blockflöten (SATTB/SAATB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 748805
pour: SSAb and Finger Cymbals
Einzelstimme
№ d’article: 908561
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1290978
pour: Flute Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995896
pour: Orgue
№ d’article: 352887
Greensleeves to a Ground for Treble (Alto) Recorder and BC
pour: Flûte à bec alto
Buch + CD
№ d’article: 369593
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 756478
aus "Troisième Livre de danceries"
pour: 4 Blockflöten (SATB od. ATTB) oder andere Melodie-Instrumente (Violen, Flöten); Schlagwerk ad libitum
Partition d'ensemble
№ d’article: 754140
Collection Novus
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1024134
O la, o che ben eccho / Holla! Welch gutes Echo, Matona mia cara / Herzallerliebstes Mädel
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 794037
Psalm from the vesper of the Blessed Virgin Mary, 1610
pour: gemischter Chor (SATB/SAB) und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 794035
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique