La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 931518
Chamber Music Of The Seventeenth Century 14
pour: 2 violons [flûtes à bec soprano/cornets à bouquin], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335081
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336760
für Streichquartett oder Streichorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 383960
für 2 gemischte Chöre (a capella) und Orgel (Klavier) ad. lib.
Text: Psalm 24, 7-8 / Jesajah 9, 6 / Lukas 2, 14
pour: Gemischter Chor (SATB, SATB), Orgel / Klavier
Partition vocale
№ d’article: 380935
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chor SSA, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586515
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition seule 6 (Ut)
№ d’article: 674159
2 Dialoge für acht Stimmen in zwei Chören
Deutsch / Englisch
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition musicale piano
№ d’article: 1655219
aus: Selva morale et spirituale
SV 268
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 666980
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336765
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 674156
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266474
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266337
Two- and three-part motets
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 266341
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Livre de chœur
№ d’article: 266338
aus magnum opus musicum
pour: 2 flûtes à bec soprano
Partition d'ensemble
№ d’article: 419762
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)]
Partition de chœur
№ d’article: 850313
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266470
pour: 3 flûtes à bec (SSA)
Partition d'ensemble
№ d’article: 419829
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266336
Tenor (recorders)
pour: 6 voix [Instruments]
Partition n° 4
№ d’article: 1664028
Magnificat and Nunc Dimittis
pour: SAATB and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 865565
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 890031
Two- and three-part motets
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Partition de chœur
№ d’article: 266339
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Viola
Partition seule
№ d’article: 1135143
Entstehungszeit evtl. um 1610
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1668623
Das Singwerk
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)]
Partition de chœur
№ d’article: 379427
pour: für 3 Stimmen und 5 Stimmen ad lib SSAATTBB
Stimmensatz
№ d’article: 401897
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1549939
Motette
pour: Männerchor: TTBB
Partition de chœur
№ d’article: 371795
(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333111
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135436
pour: INST (4-6)
№ d’article: 246265
Motette
pour: Frauenchor: SSAA
Partition de chœur
№ d’article: 371794
Weihnachts-Motette für 12 Stimmen in 2 Chören
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition musicale piano
№ d’article: 380346
Lobgesang der Maria
pour: Gemischter Chor: SSATTB
Partition de chœur
№ d’article: 879797
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135262
pour: Guitare
№ d’article: 108025
Geistliche Musik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 551230
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1109368
Madrigali - aus Band 3 der GA
pour: für Chor SSATB
Chorpartitur
№ d’article: 1135228
Nr. 7 aus "Vespro della Beata Vergine"
pour: für Alt, 2 Tenöre und Basso continuo
Vokalpartitur
№ d’article: 1135455
pour: Instruments à vent
Partition
№ d’article: 558311
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 120656
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violoncello
Partition seule
№ d’article: 1135566
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 387242
Gitarren Archiv
pour: Guitare
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 393785
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition
№ d’article: 900076
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique