La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Komm, Heilger Geist, o Schöpfer du
G-Mixolydisch
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1549917
Aus: Il settimo libro de’ madrigali a cinque voci
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1340486
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340466
pour: Gemischter Chor (SATB), [2 Melodieinstrumente], Basso continuo
Partition
№ d’article: 1340381
Doxologie und Amen im 2. Ton
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340337
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340200
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1340142
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340061
pour: Gemischter Chor, [KB Orgel)
Partition
№ d’article: 463411
aus: Tristitiae Remedium
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 696719
from: Psalms of David
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgaben
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), instruments colla parte, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 696259
aus: Kleine geistliche Konzerte II
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: 2 voix (SS), orgue
Partition
№ d’article: 423220
aus: Kleine geistliche Konzerte I
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: 2 voix (SS), orgue
Partition
№ d’article: 423207
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 422245
aus: Kleine geistliche Konzerte I
Veni redemptor gentium
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 421968
aus: Selva morale e spirituale
pour: Gemischter Chor (SSATTB), 2 Violinen, Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 236097
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 235640
Ausgabe im Marschbuchformat
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1544007
aus: Fantasie Ricercari Contrapunti a tre voci
Ausgabe für tiefe Stimmen
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition
№ d’article: 5335
The Seven Last Words of Jesus Christ
pour: Five soloists, SATTB, Strings Quartet and Organ Continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1041731
Psalm 129. Motet à grand choeur
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 655892
"Freue dich des Weibes deiner Jugend"
Sacred concerto for choir, 2 cornetts (cornett, trumpet), 3 trombones and basso continuo
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 cornets à bouquin, 3 trombones, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 685636
aus: Symphoniae sacrae II
pour: Soli SA, 2 Vl, Bc
Partition
№ d’article: 637910
pour: GCH (4-5)
Livre de chœur
№ d’article: 633271
Heft 2, Canzoni V-VlI
pour: Viole de gambe [violoncelle], basse continue
№ d’article: 282763
Miniatur eines unbekannten Malers; Öl auf Holz, nach 1900 entstanden
Carte postale
№ d’article: 1665388
Schütz-Gesamteinspielung, Band 17
2 CD audio
№ d’article: 1665256
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), orgue
Partition
№ d’article: 366381
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 334398
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 312338
aus: Psalmen Davids
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SATB, SATB, [8 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 423811
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 423244
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Gemischter Chor (SATTB), [5 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 423233
pour: 4 chœurs à voix mixtes
Partition
№ d’article: 425161
Musica Rara
pour: VL (TRP) POS BC
№ d’article: 414277
Tragedia di lieto fine in un prologo e tre atti (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 460636
Ensemble Music For Recorders
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 336734
Seven madrigals by Luca Marenzio
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333548
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317348
UMPC Critical Editions
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 774214
über ein altes deutsches Lied "Mein junges Leben hat ein End"
pour: 4 Blockflöten (SAAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355336
for Brass Double Quartet
pour: Ensemble de vents (8 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 302308
pour: 3 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781235
Musik für Hochzeiten, Begräbnisse und kirchliche Feiern.
pour: Basson, orgue
Partition musicale, 2 partitions seules
№ d’article: 1633463
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1631141
3. Cor mio, non mori? e mori!
pour: SATTB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629683
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1628279
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 570607
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique