Filtres de base
Instrument
Style
Mot-clé
Édition
Apprendre
Langue
Difficulté

Renaissance (1400–1600) – Partitions

La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.

L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.

La musique dans la Renaissance

La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.

Éléments de base de la musique vocale polyphonique

Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.

Musique instrumentale de la Renaissance

La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.

Compositeurs principaux de la Renaissance :

H. Schütz: Die Gesamteinspielung. Teil III
Heinrich Schütz

Die Gesamteinspielung. Teil III

Vol. 15–20

9 CD

№ d’article: 1688045

50,80  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
S. Watson: Renaissance Guitar Music, Uk
Steven Watson

Renaissance Guitar Music

for Fingerstyle Ukulele

pour: Ukulélé

Partition (avec tabulatures), audio en ligne

№ d’article: 1692210

29,15  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 2–4 semaines
DL: D. Ortiz: Passamezzo, VlKlav
Article à télécharger
Diego Ortiz, Diego Ortiz, Edward Huws Jones

Passamezzo

G

pour: Violon, piano

Instrumental Solo & Piano Accompaniment

№ d’article: 1666041

5,40  €TVA comprise
Produit téléchargeable – disponible instantanément.
H. Schütz: Musikalische Exequien 4 (Part)
Heinrich Schütz

Musikalische Exequien 4

Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 4
Leineneinband

pour: Soli, gemischter Chor, Basso continuo

Partition (texte original)

№ d’article: 1690634

155,00  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
Orgelschule zur historischen Aufführungspraxis, Org (Bu)

Orgelschule zur historischen Aufführungspraxis

Teil 3. Die Moderne

pour: Orgue

Livre

№ d’article: 1669278

89,00  €TVA comprise, plus frais d'expédition
En stock. Délai de livraison : 2–5 jours ouvrables (be)
DL: P. Attaingnant: Scottish Brawl, VlKlav
Article à télécharger
Pierre Attaingnant, Pierre Attaingnant, Edward Huws Jones

Scottish Brawl

C

pour: Violon, piano

Instrumental Solo & Piano Accompaniment

№ d’article: 1665925

5,40  €TVA comprise
Produit téléchargeable – disponible instantanément.
C. Monteverdi: Lamento d' Arianna (Monodia) /, GesBc (Pa+St)
Claudio Monteverdi

Lamento d' Arianna (Monodia) / Piano della Madonna (Contrafactum)

Bärenreiter Urtext

pour: Voix, basse continue

Partition musicale, partition seule

№ d’article: 1615925

26,95  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
Placeholder image
Claudio Monteverdi

Lamento d'Arianna

Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT

pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo

Partition de chœur (texte original)

№ d’article: 1615922

7,95  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Nouveauté. Délai de livraison inconnu.
Placeholder image
Claudio Monteverdi

Lamento d'Arianna

Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT

pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo

Stimme, Urtextausgabe

№ d’article: 1615923

3,95  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
Placeholder image
Article à télécharger
Martin Luther

Aus tiefer Not schrei ich zu dir

Choralbearbeitung für vierstimmigen Chor a cappella

pour: Chœur à voix mixtes a cappella

Partition de chœur

№ d’article: 1660318

2,30  €TVA comprise
Produit téléchargeable – disponible instantanément.
Placeholder image
Jacques Buus

Canzoni francese a sei voci

(Venedig 1543)

pour: 6 voix

Partition

№ d’article: 1654974

59,00  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
Placeholder image
Claudio Monteverdi

Lamento d'Arianna

Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT

pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo

Partition (texte original)

№ d’article: 1615924

14,95  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–6 jours ouvrables (be)
DL: M. Luther: Away In A Manger, GesKlav
Article à télécharger
Martin Luther, Martin Luther, W. J. Kirkpatrick

Away In A Manger

F

pour: Voix, piano

Piano/Vocal

№ d’article: 1665864

5,40  €TVA comprise
Produit téléchargeable – disponible instantanément.
J. Eccard: O Freude über Freud, Gch8;Mel (Pa+St)

O Freude über Freud.mp3

Johannes Eccard

O Freude über Freud

Weihnachtliche Motette für achtstimmigen Doppelchor.
Für gemischten Chor, Blockflöten, Violen da Gamba oder andere Instrumente.

pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.

Conducteur, partitions seules

№ d’article: 1629067

30,90  €TVA comprise, plus frais d'expédition
Délai de livraison : 3–5 semaines
Verband deutscher MusikschulenBundesverband der Freien MusikschulenJeunesses Musicales DeutschlandFrankfurter Tonkünstler-BundBundes­verb­and deutscher Lieb­haber-OrchesterStützpunkt­händ­ler der Wiener Urtext Edition

© 2004–2024 par Stretta Music. Commandez et achetez des partitions en ligne.

Votre spécialiste pour toutes sortes de partitions. Boutique de partitions en ligne, partitions et karaoké à télécharger, livres, pupitres, lampes de pupitre, accessoires.

Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.

fr-netpasser à Stretta Music Mondial fr-berester sur Stretta Music Belgique