Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Heft 12: Sinfonia D-Dur (Hertel)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 330079
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 620583
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 276823
pour: Violon
Partition seule
№ d’article: 276816
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 272796
pour: Orchestre
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783825
Responsorium ad absolutionem
pour: für Chor SATB, Orgel und Streicher und Orgel Orgel
Partition seule
№ d’article: 1135279
Hob. I:62
pour: für Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135233
Hob. I:72
pour: für Orchester Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135152
aus "Die Schöpfung" / Gekürzte Fassung ohne Solo-Passagen
Einzelabgabe ohne Chorpartituren nur mit Antikopier-Stempel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 663184
Adelaide
erstmalig herausgegeben, orchestriert und für Violine und Klavier bearbeitet von Marius Casadesus
pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 294502
Früh- und Spätfassung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 224196
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 222069
ars instrumentalis 049
pour: Orgue, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 644554
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797414
"Zweite Lodronische Nachtmusik"
Bärenreiter Urtext
pour: 2 cors, 2 violons, violon alto, violoncelle/ contrebasse
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 696054
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 493707
Heft 8: Werke von Haydn, Mendelssohn, Schubert, Spohr
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 215415
Hob.III: D 3
pour: Streichquartett; Kontrabass ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 208589
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 226551
Heft 4: Werke von Haydn (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Orchestre à cordes (orchestre d'école); vents et piano ad lib.
Cor (partition d'orchestre)
№ d’article: 183638
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 141020
Praeclassica
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421413
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 179271
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 430662
Heft 4: Werke von Haydn (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Orchestre à cordes (orchestre d'école); vents et piano ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 190388
(Bariton-Trio Nr. 73)
eingerichtet für Blockflötenchor
pour: Ensemble de flûtes à bec
Partition seule flûte à bec sopranino
№ d’article: 143446
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 458323
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 142807
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 146421
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 188745
pour: 2 violons
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 419734
"Jagdsinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421806
Diletto Musicale
Partition seule Basse continue
№ d’article: 485549
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 476467
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 476465
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 138125
Hob. I:27,
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 488052
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 482724
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 552515
Heft 7: Drei Sätze aus "Die sieben letzten Worte unseres Erlösers" op. 51, nach der Streichquartettfassung Hob.XX:1b
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 493851
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 561096
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 603652
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium (Instrument de Basse)
№ d’article: 126975
ars instrumentalis 050
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 363440
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 444250
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 344449
Partition seule Instrument de Basse 1
№ d’article: 362957
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique