Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647702
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648864
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647455
from Piano Trio No. 2
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647218
from "The Hunt"
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647569
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1646908
pour: Easy Piano
№ d’article: 1360815
pour: Easy Piano
№ d’article: 1359151
pour: Easy Piano
№ d’article: 1366304
pour: Lead Sheet
№ d’article: 1366278
für Soli, Chor und Orchester,
Vervollständigung bearbeitet von Franz Xaver Süßmayr
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 428512
Urtext based on the New Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432660
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459299
"Nelson Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 459239
Ballettmusik zur Pantomime KV Anh.10 (299b), Gavotte KV 300, Ballettmusik zur Oper "Idomeneo" KV 367. Anhänge.
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) II/6/2
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 459230
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 457213
after op. 54
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 446886
Texte original
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 444007
Bärenreiter Urtext
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 443801
BÄRENREITER URTEXT
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 443782
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 443781
Praeclassica
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421739
Praeclassica
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 421735
Praeclassica
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 421264
"Une Petite Musique de nuit"
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 561252
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 554483
Breitkopf Urtext
pour: Hautbois, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 557259
"Le Matin"
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 552508
Urtext based on the New Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 466302
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 385639
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385636
"The Clock"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385600
"The Clock"
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 385599
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385526
für 2 Klarinetten, 2 Fagotte und 2 Hörner
pour: 6 instruments à vent
Parties instruments
№ d’article: 384635
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391779
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391751
mit allen von Mozart selbst stammenden Kadenzen
Eulenburg Studienpartituren
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392334
für gemischten Chor a cappella
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 381189
für gemischten Chor a cappella
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 381186
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 583743
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 583742
"Paris Symphony"
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 583740
Szene und Arie
pour: Voix (soprano), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 582825
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 611635
Serenata notturna
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons (solo), orchestre à cordes, timbales
Timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 578736
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 625433
Hortus Musicus
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 623578