Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 262617
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 262523
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 262507
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 263539
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 263497
pour: Piano
Partition
№ d’article: 876152
pour: Piano
Partition
№ d’article: 874828
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 870787
pour: Piano
Partition
№ d’article: 866254
pour: Piano
Partition
№ d’article: 889796
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 257984
Livret de paroles
№ d’article: 257902
pour: Piano
Partition
№ d’article: 257164
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 193151
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 259807
pour: Eb Horn and Piano
Livre
№ d’article: 966602
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 821595
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 957384
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 985205
pour: 4 Part
Partition de chœur
№ d’article: 985089
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1168429
pour: String Quartet and Guitar
Parties instruments
№ d’article: 390550
pour: String Quartet and Guitar
Parties instruments
№ d’article: 390548
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 875283
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 867589
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 851776
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 852488
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1005883
pour: Instrumental
Buch
№ d’article: 836492
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 381195
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 296870
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 683594
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1002240
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 889406
pour: Voix
Livre
№ d’article: 1005827
pour: Violin and Cimbalon
Buch
№ d’article: 1542797
pour: Piano
Partition
№ d’article: 932896
aus Vesperae solennes de Confessore (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), basson, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 245477
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 443068
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 300931
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1008778
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1689646
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429541
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 497304
Klavierkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 457203
Klavierkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 457201
Violoncellokonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 456162
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 294083
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique