Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Breitkopf & Härtel Orchester-Bibliothek
pour: Flûte, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 144876
Overture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 144365
Breitkopf Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 149086
pour: 4 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 155665
Erstdruck
Erstdruck
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 157856
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 157740
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 157500
"Nicolaimesse" für Soli, Chor, Orchester und Orgel
Violoncello / Kontrabass
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 147648
KV Anh. I,9 (297b)
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 147278
pour: Violon, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 184921
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 184806
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 218194
nach Ovids Metamorphosen
pour: Orchestre
Stimmensatz
№ d’article: 168774
pour: Trompete, Oboe, Streicher und Basso continuo
Solostimme
№ d’article: 167933
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 162453
"Jeunehomme"
pour: Piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 161546
pour: 2 or more Violoncelli
Livre
№ d’article: 164145
Ouverture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 161492
(Pastorale)
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 160659
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 165397
op. 70 No. 1, op. 97, 10 Variations
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 164876
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Livre
№ d’article: 164817
Breitkopf Urtext Edition
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 159285
Ouvertüre
pour: Orchestre de salon
Einzelstimme
№ d’article: 158627
pour: Violon, guitare
№ d’article: 170293
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 170031
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 169680
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 169670
pour: 2 bassons
Partition d'ensemble
№ d’article: 166526
Die frühen Sinfonien
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 241222
pour: 2 ABFL 2 HRN 2 VL 2 VA VC (KB)
Partition musicale de poche
№ d’article: 241175
Hob. VIIh: 1,
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 241165
Urtext based on the new Complete Edition by G. Henle Verlag
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 216156
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 263497
(Pastorale)
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 224380
pour: gemischter Chor 3-stimmig und Klavier
Partition
№ d’article: 280870
Overture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 280815
pour: Violon, clavecin, orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 116123
Konzert-Arieop. 65
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 106010
op. 48/6
pour: Voix (ténor/soprano), piano
№ d’article: 105998
'Haffner Symphony'
Urtext of the New Mozart Edition
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 103391
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 277336
pour: 2 VA VC FAG
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 275658
Urtext based on the new Beethoven Complete Edition (G. Henle Verlag)
pour: Piano, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 274855
op. 46
pour: 2 flûtes (duo)
№ d’article: 200772
Ouverture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 203978
Six Three-Part Preludes and Fugues
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 136673
(Texte original)
pour: Voix (soprano), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 193116