Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Disque Compact
№ d’article: 1557774
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1106265
pour: Orgue
Partition d'ensemble
№ d’article: 117033
aus "Schilflieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740062
"Die Sterne sind erblichen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740096
2. Lady's Lament - Frauenklage
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733263
4. Wales: Gwenllian
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733397
for flute and orchestra
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 745353
"Kind, wo bist du hin gewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751921
"Du, Herr, bist der Begleiter meiner Wanderfahrt"
pour: gemischter Chor (SATB) mit Tenor solo, Streichorchester und Harfe (Orgelpositiv) oder mit Orgel
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 749998
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 2. Stimme in C
№ d’article: 791148
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 3. Stimme in C
№ d’article: 791150
2. Nachts / 3. Begegnung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782699
(Mähren)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782702
"Das mir alles das hold sei" (nach dem Orff-Schulwerk)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782729
nach Gedichten von Gabriela Mistral
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 793845
pour: Soloists, SATB, handbells, flute, harp, Percussion and Organ
Parties instruments
№ d’article: 1037471
pour: Flöte, Mezzosopran, Cello
Partition d'ensemble
№ d’article: 1639925
Nachspiel zu AION
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 1639949
pour: Clarinette, violoncelle, piano
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1654748
Geistliche Abendmusik
pour: gemischter Chor (SATB) mit Alt oder Bass solo, Orgel oder Cembalo und Streicher
Partition de chœur
№ d’article: 782000
Kantate
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Orchester
Einzelstimme Sopran- / Alt-Xylophon
№ d’article: 727543
pour: 2 Violinen und Violoncello (solistisch oder chorisch)
Stimmensatz solistisch
№ d’article: 733700
Kantate
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Orchester
Einzelstimme Sopran- / Alt-Glockenspiel
№ d’article: 727545
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 791832
Full Score
pour: Voix
Partition
№ d’article: 806465
3. Spruch
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 736157
(Deutsches Volkslied)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746904
pour: 3 Trompeten in C und Streichorchester
Solostimme Trompete I in C
№ d’article: 754059
(Friedrich von Schiller)
pour: gemischter Chor und Instrumente
Chorstimme Männerstimmen
№ d’article: 784434
1. Vom Hausregiment "Es ist gewiss ein frommer Mann"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 747121
Studie für Violine allein
Revidierte Neuausgabe
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 1639932
pour: Flûte
Partition musicale
№ d’article: 1640012
pour: gemischter Chor, Sopran- und Bariton-Solo und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 758354
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1560792
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble de bois
Parties instruments
№ d’article: 832335
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 665471
Inspiration Series
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1211378
Inspiration Series
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 864381
per quartetto d'archi
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1162425
pour: 2 trompettes, 2 trombones, orgue
Partition d'orgue, partitions seules
№ d’article: 769258
zum Fest des Hl. Antonius von Padua "Der Geist Gottes, des Herrn, ruht auf mir"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742723
"Dass Gott all die berate" (14. Jh.) / (Alter Spruch)
pour: Frauen- oder Kinderchor (MezMezMez)
Partition de chœur
№ d’article: 733327
Die Landsknechte
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 784277
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 1161413
pour: Cor, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 1018475
(Tredici trame N. 9)
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 779199
pour: Sho solo und Orchester, Studienpartitur
Partition musicale de poche
№ d’article: 1542380
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique