Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Ciacona per violino concertante ed orchestra da camera
pour: Violon, orchestre de chambre
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 353009
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 352915
für 8 Bläser
pour: 8 FL / PART
Partition
№ d’article: 262214
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 261574
Frühlingsdämmerung / Mondbeglänzte ZaubernachtGeWV 22
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 261117
No.12 Du Zweifel an dem Sinn der Welt
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280809
12 Fünfstimmige Madrigale No.8
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280805
No. 7 An einen Schmetterling
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280804
über das Gedicht von Percy Bysshe Shelley
pour: Violoncelle, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 351429
op. 32
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 351425
pour: Violoncello, Bläser, Harfen und Schlagzeug
Partition musicale de poche
№ d’article: 352475
In einem Satz
pour: Piano, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352310
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 171892
pour: Orchestre à cordes
Stimmensatz
№ d’article: 167767
pour: Hautbois, clarinette, basson
Partition
№ d’article: 446031
Spiel für Kinder nach einem Text von Robert Seitz
pour: Kinderchor (SMez), Melodie-Instrumente und Schlagwerk
Partition de chœur
№ d’article: 373170
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372986
Fünf Stücke
pour: Accordéon
№ d’article: 395907
5 Stücke
pour: Basson, piano
№ d’article: 392648
op. 77e
pour: Harpe
№ d’article: 357615
Concertino
pour: Orchestre à cordes, percussion
Partitions complémentaires : cordes
№ d’article: 137049
Russische Musik der Moderne
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 136733
3. Tanz "Durch die Straßen von Sevilla"GeWV 45
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 135763
aus "Staatstheater"
pour: für 10 bis 76 Mitwirkende
Partitur
№ d’article: 134221
eine sachliche Romanze
pour: Clarinette, violoncelle, piano
№ d’article: 142078
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293582
Werkeinführung
Schriftenreihe "Die Oper" über musikalische Bühnenwerke
Livre d'élève
№ d’article: 298499
Partitur nach den hinterlassenen Skizzen Schönbergsop. 50c
№ d’article: 298179
pour: Percussion, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 296869
Moderne Tanzrhythmen zu 4 Stimmen
pour: Orchester, Streichorchester oder Blockflötenchor mit Schlagwerk; Violoncello/Bass oder Gitarre/Bassgitarre ad libitum
Einzelstimme
№ d’article: 296409
(Volkslied, 15. Jahrhundert)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 299876
Mittel
pour: Voix, piano
№ d’article: 306756
für Alt-Stimme u. Klavier (Verse aus "Musik der Welt" von Alfred Mombert)
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 306732
pour: Clarinette, violon alto, piano
№ d’article: 306642
für Bläser
pour: KLAR HRN
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 306363
pour: Trompette, piano
Réduction piano
№ d’article: 306216
pour: Cor, piano
№ d’article: 306210
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Parties instruments
№ d’article: 307627
pour: GCH (4-8) 12 BL (ORG)
Partition
№ d’article: 307518
Kammeroratorium nach Texten der Hl. Schrift, für Alt, Bar u. 11 Instr. u. Orgelpositiv
pour: 2 GES PICC-FL OB (EHRN) KLAR HRN FAG 2 VA 2 VC KB ORG
Partition
№ d’article: 307491
pour: Flöte, Klarinette, Schlagzeug, Harfe, Klavier, Violine und Violoncello
Partition
№ d’article: 111305
Canticum Simeonis
pour: gemischter Chor (SSAATTBB), Bariton und Bassflöte
Einzelstimme
№ d’article: 111447
"Flieg' hin, Zeit, du bist meine Magd"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203574
op. 47
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202882
pour: Piano
Partition
№ d’article: 200155
3 Soli (Sopran, Tenor und Bass), gemischten Chor und Orchester
pour: 3 Soli (STB), gemischter Chor (SSSSSAAAAATTTTTBBBBB) und Orchester
Livret de paroles
№ d’article: 199305
Ludi scaenici - Szenische Spiele
pour: Soli (ST), gemischter Chor (SSAATTBB), 4 Klaviere, Pauken und Schlagwerk (10-12 Spieler)
Livret de paroles
№ d’article: 199293
Oper in einem Vorspiel und drei Akten
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 199283