Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
"Amore, che si m'hai ferito"
pour: gemischter Chor (SSAATTBB) a cappella oder mit Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 751843
pour: gemischter Chor (SATB) mit 9 Instrumentalisten
Partition
№ d’article: 758161
"Flieg' hin, Zeit, du bist meine Magd"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751926
Erkennen und Schaffen
pour: gemischter Chor (SATB), Soli (SBar) und Orchester
Réduction piano
№ d’article: 751521
pour: Klavier und Streichorchester mit Flöte oder Violine
Solostimme Flöte
№ d’article: 726166
(Das rheinische Tantum Ergo)
pour: gemischter Chor unisono und Orgel / Blasorchester
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 742340
Oper in 2 Teilen nach William Shakespeare
pour: Solostimmen, Sprecher, Chor und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 721687
Partition musicale
№ d’article: 1640146
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre á cordes [orgue]
Partition seule Orgue
№ d’article: 748635
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204853
7. Tityrus "Amarylli, strepit"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751794
pour: Flûte, clarinette, violon, violoncelle (quatuor)
Partition
№ d’article: 639083
Kleins Männele
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043607
"Wer sind wir? - Wir sind, was wir singen"
pour: Chœur à voix mixtes (SSSAAATTTBBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 755303
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 1005564
pour: Flûte, violon, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 639150
pour: Voix (soprano), flûte, clarinette
Partition
№ d’article: 641174
Per Quintetto A Fiati (1989)
pour: Quintet
Partition
№ d’article: 1548339
Proprium festivum Monasteriense
pour: gemischter Chor (SATB) mit 2 Trompeten und 2 Posaunen oder Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 751820
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 1620464
Eine fröhliche Weinkantate
pour: Männerchor (TTBB), Solo (T) und kleines Orchester
Chorstimme Bass I/II
№ d’article: 782763
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 915156
Gegenwartsmusik
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 1353213
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1633292
in drei Sätzen
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1548945
Cycle
pour: Violine und Männerchor
Partition seule Violon
№ d’article: 794133
1. Warnung "Mein Töchterlein, ich warne dich" - 2. Sehnsucht "Schweift auch mein Blick"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751931
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 742507
op. 81a
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1541945
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 784060
aus der Oper "Der rote Stiefel"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 737945
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1640015
Übungen zum Hören und Erfinden in Gruppen, für Stabspiele und / oder variable Besetzung
pour: Plusieurs instruments
Recueil de chansons
№ d’article: 646738
Buch
№ d’article: 835755
pour: 2 voix, 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor de cordes)
Partition
№ d’article: 777799
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1678398
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Partition
№ d’article: 1620050
Klassik
pour: 2 String Quartets and 2 Double Basses
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1103870
4st. gemischter Chor
Geistliche Chorlieder - Heft 4
№ d’article: 1616566
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1176357
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1551349
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Buch
№ d’article: 835804
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Buch
№ d’article: 1139209
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 775746
For Cello and Orchestra
pour: Violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1619706
Gegenwartsmusik
pour: Streichtrio
Partition
№ d’article: 921732
pour: Saxophone alto, piano
Buch
№ d’article: 1139484
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 927797
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique