Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: 2 Trumpets, Horn, Trombone, Tuba and Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 897895
pour: Soloists [SBar], Mixed Choir [SATB] and Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 897237
pour: Mixed Choir [SATB] and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 896797
pour: Tuba
Partition
№ d’article: 904247
pour: SSAATTBB and Horn
Livre
№ d’article: 911834
pour: Alt-Solo, gemischter Chor (SATB) und 2 Klaviere
Partition de chœur
№ d’article: 1544663
pour: Chœur d'enfants, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1149231
(Nel Spirito Di Bach) For String Orchestra
pour: Quintette à cordes
Partition
№ d’article: 1626858
For Violin and Piano
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626723
Klarinette and Percussion (Glockenspiel, Xylophon, Klavier)
Partitur und Stimmen
pour: Klarinette and Percussion (Glockenspiel, Xylophon, Klavier)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1624228
Studien in moderner Spieltechnikop. 43
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1545684
für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1545605
Russian Edition
pour: Piano
№ d’article: 1632836
für fünf Instrumentalisten
pour: Flûte basse, clarinette basse, violon alto, violoncelle, piano
6 partitions d'ensemble
№ d’article: 688148
aus "Staatstheater"
pour: für Vokal- und/oder Instrumentalbesetzung ( Chor mindestens 40 Sänger) bzw. selbständige Tonbandmusik
Partitur
№ d’article: 1135235
pour: Piano
Partition
№ d’article: 656209
Vokalpartitur
Vokalpartitur
№ d’article: 867420
Mezzo-Sopran, Flöte, Oboe, Bass-Klarinette, Celesta, Percussion, Violi
Partitur und Stimmen
pour: Mezzo-Sopran, Flöte, Oboe, Bass-Klarinette, Celesta, Percussion, Violine, Viola und Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 867159
pour: Bassoon and Small Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 866902
Hawkes Pocket Scores HPS 840
pour: 29 Stringed Instruments and 2 Harps
Partition musicale de poche
№ d’article: 556153
für Frauenstimme und vier Spieler auf Fragmente Sapphos
pour: Mezzosopran solo, Klarinette, Klavier, Schlagzeug, Cello
Partition
№ d’article: 881438
pour: Clarinette (si bémol)
Partition
№ d’article: 697336
pour: Bugle, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1022187
pour: Bugle, orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 1022185
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 227921
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219462
pour: Accordéon
Parties instruments
№ d’article: 213367
№ d’article: 387707
Partition de chœur
№ d’article: 387031
Music/Theatre in 5 Acts
Peters Contemporary Library
pour: Voix solo, orchestre
Partition
№ d’article: 1209996
Liber Materia ... ab de rerum natura - für 4 Singstimmen und Streichquartett
pour: 4 Singstimmen (SATB), Streichquartett
Partition
№ d’article: 475613
für 2 Schlagzeuge
pour: 2 Schlagzeug, Schlagzeug
Partition d'ensemble
№ d’article: 475576
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 475566
pour: Ensembles de vents
Parties instruments
№ d’article: 1022823
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1022555
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 157864
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 286974
pour: 3 accordéons (trio)
Partition d'ensemble
№ d’article: 169047
GeWV 171
pour: 2 Holzbläser (Flöten, Alt-Blockflöten oder Flöte und Oboe) und Streichorchester
Solostimme
№ d’article: 167498
Thema mit Variationen über H-E-inz G-E-ngler
pour: Accordéon
№ d’article: 211640
1. Warnung "Mein Töchterlein, ich warne dich" - 2. Sehnsucht "Schweift auch mein Blick"GeWV 56
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204057
Nr. 2 Mein Mädel hat einen Rosenmund
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203787
3. Schottland: Armes Herz
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203579
Chorzyklus
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203037
Oper in 3 Akten
Livret de paroles
№ d’article: 199254
für Posaune solo
pour: Trombone
№ d’article: 170693
3. Das Täubchen: "Ei sieh, du holdes Täubchen"GeWV 67
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204728
Abendlied "Schweigend breitet seine Schwingen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204716
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique