Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Cantata
pour: Sopran, gemischter Chor (SATB), Blockflöten, Blechbläser, Pauken und Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 741212
Edition Schott
pour: 2 pianos
Noten 2 Exemplare zur Aufführung nötig
№ d’article: 735866
Nach dem "Agnus Dei" der gregorianischen Missa "In Dominicus Adventus et Quadragesimae"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 734300
pour: Chœur d'enfants (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850797
for soprano, viola and piano
pour: Sopran, Viola und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 784143
Fassung für Klavier zu vier Händen
pour: Piano à 4 mains
Partition musicale, partitions seules, fichier audio (téléchargement pdf/mp3)
№ d’article: 5517
für Flöte, Oboe, Klarinette in A und Fagott
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684688
Paráfrasis de "An die Musik" de Franz Schubert, op. 88 nº 4
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 771824
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 771451
from Theatre of Dawn
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 774305
Ballett
pour: Piano
Partition
№ d’article: 840209
für 6 Pianisten, Flöte/Piccoloflöte, Klarinette in B/Bassklarinette in B und Violoncello
pour: Piano and Chamber Ensemble
Partition
№ d’article: 1541802
Texte extrait du Cantique des Cantiques 8:6
pour: Sopran und Orgel (Klavier)
Partition
№ d’article: 736408
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 901797
pour: Narrateur, ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 774353
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 837451
Klassik
pour: Viola Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 874209
Partition
№ d’article: 1191248
Japanese Songs
pour: 2 voix
Partition
№ d’article: 850826
Klassik
pour: Bläserquintett
Partition
№ d’article: 875963
für gem Chor a cappella
Chorpartitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1616730
Pour Cinq Voix Mixtes A Cappella
pour: Voice a Cappella
Partition
№ d’article: 886412
Euphonium und Marimbaphon
pour: Euphonium und Marimbaphon
№ d’article: 889946
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 389782
Gegenwartsmusik
pour: Soprano and Small Orchestra
Partition
№ d’article: 921771
Klassik
pour: Piano Chamber Violin Viola Cello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 886089
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 1022634
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850688
Gegenwartsmusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 983399
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 892005
Klassik
pour: Soprano, Baritone Voice and Piano
Réduction piano
№ d’article: 862049
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 902315
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 910764
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 909768
pour: Voix
Buch
№ d’article: 833823
für Mezzosopran, Oboe, Vibraphon und Violoncello
Kleine Stücke für Orchester mit und ohne Gesang Band 4 zu einem Experiment für Flanerie von Sophia Pompéry und Tobias Roth
pour: Voix (mezzo-soprano), ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 664461
pour flûte, piccolo, clarinette, violoncelle, violon ad lib., piano
pour: Ensemble de chambre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 922859
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1678454
pour: Piano
Partition
№ d’article: 861510
per baritono, clarinetto, viola e chitarra (1962)
pour: Baritone, Clarinet, Viola, Guitar
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1547703
for Solo Viola
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 816884
Tavaszi dal
pour: Chœur (à une voix) [chœur à voix mixtes (SATB)], piano
Partition
№ d’article: 850633
Klassik
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 839870
Variations for Piano solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 684780
Gegenwartsmusik
pour: Chamber Choir
Partition
№ d’article: 921516
Gegenwartsmusik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1548178
Song-cycle for sopran, flute and piano after Avraham Ben-Yitzhak
pour: Voix (haute), flûte, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1031271
(da “Concerto pour Alto”) (2011)
pour: 2 violons altos, flûte basse
Partition
№ d’article: 774790
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique