Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Edition Schott
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 728896
Organum und Psalm 117
pour: Männerchor (TTTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 746905
Nr. 13 Ascendente Jesu in naviculam (Matth. 8, 23-27)
pour: Voix (ténor/soprano), piano
Partition
№ d’article: 748255
pour: 2 basses de viole
Partition
№ d’article: 1346577
pour: S, A, Chor (SATB), Chor (SATB)
Partition
№ d’article: 1613200
Ein Satyrspiel von W. H. Auden und Chester Kallman
Partition musicale de poche
№ d’article: 756436
from: Children's Song
pour: Piano
Partition
№ d’article: 744367
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1557471
Edition Schott
pour: 2 trompettes (ut)
Partition
№ d’article: 749929
New version for chamber orchestra
pour: Orchestre de chambre
Partition musicale de poche
№ d’article: 744016
Edition Schott
pour: Frauenchor oder 3 Solostimmen (SSA) und Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 750577
for violin and piano
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 755250
Fünf Lieder für mittlere Singstimme und Klavier
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 736566
Duetto concertante per violino e viola
pour: Violon, violon alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 752766
Score and Parts
pour: 3 Trumpets, 4 Horns, 3 Trombones, Tuba and Percussion
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1671333
Edition Schott
pour: Sopran, Englischhorn, Viola, Violoncello und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 740184
"Grazer Messe"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 728871
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1653891
Elegant Journey with Stopping Points of Interest
pour: Orchestre de chambre [ensemble variable]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1666932
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 750579
Partition musicale de poche
№ d’article: 1654783
Transcription by Hans Werner Henze for flute, harp and strings of the Clavier-Fantasie with violin accompaniment (1787)
pour: Flöte, Harfe und Streichorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 729682
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 4732
Six réminiscences de Schubert pour piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 729277
(Unsere Berge / Our Mountains)
Schott Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1668283
Non est memoria
op. 54a
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 683882
für neun Streicher
pour: 9 String Instruments
Partition
№ d’article: 1541962
Modern Dance
pour: 3 violons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 727657
Klātbūtne (Presence)
pour: Violoncelle seul, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 724876
pour chœur (et orgue ou synthétiseur ad lib.)
pour: Chor (SSMezAATTBarBB) und Orgel oder Synthesizer ad libitum (Mez u. Bar: Sprechstimmen)
Partition de chœur
№ d’article: 737728
Per Pianoforte
pour: Piano
Partition
№ d’article: 390419
Buch
№ d’article: 1542381
Concert version for txistu (or recorder) and piano (or organ)
pour: Txistu und Orchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 761300
7. Schweigen "Die Schöpfung aus zwei, drei Worten"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 781576
N° 1 Ecoute, mon aimée
pour: gemischter Chor (SAATB) mit Bariton solo
Partition de chœur
№ d’article: 751767
nach einem traditionellen "Irischen Segenswunsch"
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 734056
für Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669310
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738080
pour trio de flûtes et support audio
pour: 3 flûtes (trio)
Partition
№ d’article: 1351304
pour: Sprecher (2), Sopran solo, Kammerchor, Ensemble
Partition
№ d’article: 1558071
pour: Sprecher, Ensemble, Orchester
Réduction piano
№ d’article: 1558098
Transcription for piano trio by Jeajoon Ryu (2021)
based on the original version for string orchestra (2005)
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 1671903
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 668151
for 2 pianos
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 1552293
Musik zu "Woyzeck"
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 2520
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198214
for solo clarinet in Bb
pour: Clarinette
№ d’article: 1678594
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE KLAVIER KLAVIER ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 1677138