Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 218212
Sechs demotische Lieder
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
№ d’article: 217157
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 225234
Spielmusik, für Blockflöten, Streicher und Gesang ad lib.
pour: 3 BFL / 2 VL VA
№ d’article: 224477
für Akkordeonquintett (1972)
pour: 5 accordéons (quintette)
Partition
№ d’article: 223642
Eine kleine Kantateop. 9
pour: für Sopran, Mezzosopran, Alt, Tenor, Violine und Klavier
Partition
№ d’article: 223524
Cantionae profanae
Bearbeitung für Soli, Chor und Blasorchester
pour: 3 solistes (SABar), chœur à voix mixtes (SATB), chœur d'enfants, orchestre d'harmonie
Partition musicale de poche
№ d’article: 213526
My Beloved is Mine
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 212801
Suite
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197473
8 Liederop. 6
pour: für Gesang und Klavier
№ d’article: 197216
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 197212
6 Liederop. 3
pour: für Gesang und Klavier
№ d’article: 197208
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 196459
5 Lieder für Sopran und Streichtrio nach Gedichten von FranciscoTanzer
Russische Musik der Moderne
pour: Singstimme (S), Violine, Viola, Violoncello
4 partitions d'ensemble
№ d’article: 205123
Nr. 4 aus: Sieben Hölderlin-Chöre GeWV 40
Schott Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204919
Jazzy Series
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 204743
pour: 2 saxophones alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 187970
4. Ungeheuer und rot erscheint die Wintersonne
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204065
3. Stille Quellen "Flieht auch der Jugend Glanz"GeWV 55
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 204048
5. Gram zernagt mein Herzchen · Hlavenka me bolí
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204022
1. Ei, steig auf · Aj, stupaj
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204014
pour: Violon, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 197920
(Das rheinische Tantum Ergo)op. 14
pour: gemischter Chor unisono und Orgel / Blasorchester
Partition seule Orgue
№ d’article: 202514
1. Wie man einen Vogel malt "Male zuerst einen Käfig"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203535
Werke für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 337420
for piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 353604
Untersuchungen zum Werk Bernd Alois Zimmermanns
Schriften der Hochschule für Musik Würzburg 2
Livre (édition brochée)
№ d’article: 353558
Ein Landsknecht sah ein Mägdlein stehn
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309265
Kirchenliedsaetze
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309148
Kirchenliedsaetze
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 309146
Haslingers Blockfloettenreihe
pour: Flûte à bec alto, guitare
№ d’article: 309083
Kantate nach Psalmtexten, für Soli, Chor, Org. u. Schlz
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 308133
für 4-8 stg. gem Chor u. Orgel (VIII. tonus)
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 308100
für 4-8 stg. gem Chor u. Orgel (VIII. tonus)
pour: Chœur à voix mixtes (4–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308099
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 308071
für Chor, 6 Bläser oder Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308070
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 308065
Die Ästhetik instrumentalkonkreten Klangkomponierens in Helmut Lachenmanns Orchesterwerken
Kölner Schriften zur Neuen Musik 8
Schott Musikwissenschaft
Livre (relié)
№ d’article: 310925
Poesie für Bariton und Orchester
pour: Voix (baryton), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310411
für Viola und Orchester
pour: Violon alto, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310396
für Bläserquintett
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310366
für Kammerchor und Streichquintett
pour: GCH 2 VL VA VC KB
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 307777
für gem Chor u. Orgel
pour: Plusieurs instruments
№ d’article: 307649
Liederzyklus, für Mezzo, Sprecher, Bassklar. , Vc. , Celesta u. Vibraphon
pour: GES-M (MEZZ) BASS-KLAR VC CEL VIB
Parties instruments
№ d’article: 307622
pour: Ensemble de violons
Parties instruments
№ d’article: 307611
pour: Violon alto, violoncelle
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 305858
pour: Violon, piano
№ d’article: 305817
Singt ein Liedchen, stimmet ein
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 309365
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique