Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Voix (soprano), ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 1552989
Konzert für Violine und Orchester
exempla nova 377
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1552883
exempla nova 560
pour: Guzheng (cithare)
Partition
№ d’article: 1552535
Nr. 2 aus "2 Stücke für gemischten Chor"op. 21
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1135367
op. 55
Textbuch/Libretto
№ d’article: 1135040
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1134963
pour: für Orgel
№ d’article: 1134874
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1147179
pour: für Singstimmen ( 1-2 stimmig) und Klavier
№ d’article: 1135446
for shakuhachi, koto and sangen
pour: Shakuhachi, Koto und Sangen
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1545529
für zwei Streichorchester
pour: 2 orchestres à cordes
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1545524
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1149171
Vincentiana
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1149167
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1149159
Studies in Counterpoint, Tonal Organisation & Piano Playing
pour: Piano
Partition
№ d’article: 754428
Study for Oboe Solo
pour: Hautbois
Partition d'ensemble
№ d’article: 1618758
Four Studies Of 20th-Century Techniques, for Solo Violin
pour: Violon
Solostimme
№ d’article: 1618466
pour: Orchestre de chambre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1592124
pour: Sopransaxophon, Vibraphon, Violine, Viola und Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1592026
Violine
pour: Violon
№ d’article: 1586308
Vocal score, keyboard reduction
pour: 6 solo Singstimmen, Chor, Orchester
Vokalpartitur
№ d’article: 1592150
Opéra pour la scène de concert pour trois voix solo, chœur et orchestre. Réduction piano par le compositeur
pour: Mezzosopran, Tenor, Bass, gemischter Chor und Orchester
Réduction piano
№ d’article: 756782
pour piano, violoncelle et orchestre "Romantic Offering"
pour: Klavier, Violoncello und Orchester
Réduction piano, partitions seules
№ d’article: 755523
in 2 Movements
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781845
Symphonic Fragment for Orchestra
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 780105
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 909917
A Musical Portrait for Piano and Percussion
pour: Klavier und Percussion
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1624435
Flöte, Fagott und Violoncello
Partitur und Stimmen
pour: Flöte, Fagott und Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1624423
For Viola and Marimba
pour: Viola und Marimbaphon
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1624265
For Either Women, Men, Or Mixed Voices
pour: 3 Stimmen
Partition de chœur
№ d’article: 1625623
Partitur
Partition
№ d’article: 1621822
for Symphonic Band
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1620043
Gegenwartsmusik
Partition musicale de poche
№ d’article: 1622243
Miniatures librement combinables
pour 2 violons
pour: 2 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 680925
op. 26a
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 725127
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 725126
No. 4 from Seven Motets for the Church Year
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 896471
for oboe solo
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 1341225
Edition Schott
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1209375
Edition Schott
pour: Sopran-Blockflöte solo
Partition
№ d’article: 756153
pour: Quatuor à cordes, électroniques
Partition
№ d’article: 432249
Oper/Operette
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 859234
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 906717
Klassik
pour: AATBarBarB
Partition de chœur
№ d’article: 865965
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 944045
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1181120
24 Noëls Du 13° Au 18° Siècle A 2 et 3 Voix Egales
pour: 2 and 3 Equal Voices
Livre
№ d’article: 993443
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1634852