Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
for voice and piano
pour: Stimme und Klavier
Partition
№ d’article: 1638919
pour: Viola, Keyboard
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1638704
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1634138
Gegenwartsmusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1635330
pour: String Quartet
Full Score
№ d’article: 1638500
pour: Oboe, Percussion
Instrumental Ensemble
№ d’article: 1638835
für Saxophon und Ensemble
pour: Saxophone and Ensemble
Partition
№ d’article: 1637393
pour: Electric Guitar
Guitar Score
№ d’article: 1638628
Edition Schott
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1633048
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1633087
Two Lieder based on poems by Rainer Maria Rilke
pour: Sopran, Viola und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1633093
pour: Klarinette, Fagott, Horn, Streichquartett und Kontrabass
Partition
№ d’article: 1633092
pour: gemischter Chor (SATB), Chor II (hohe Stimmen) optional und Ensemble
Réduction piano
№ d’article: 1632995
Version for viola solo
An autumn leaf for Hanna Gaifman
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1632633
19 Children's Pieces
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1632385
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1632145
für 2 Violen
2 Spielpartituren
pour: 2 violons altos
Partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1637360
für Flöte und Streichorchester
Studienpartitur
pour: Flöte, Streichorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 1637357
für Streichorchester
Partitur (Spiralbindung DIN A 3)
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1637356
für Flöte und Streichorchester
Flöte solo
Partition seule (Flûte seul)
№ d’article: 1637358
für Streichquartett
Partitur
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1637361
für Streichorchester
Studienpartitur
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 1637355
für Flöte und Streichorchester
Partitur (Spiralbindung DIN A 3)
pour: Flöte, Streichorchester
Partition
№ d’article: 1637359
Choral Music of Our Time
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1629797
für 2-4 Blockflöten nebst Beab. für Mezz-S und 4 Bfl
pour: 2–4 flûtes à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1629142
Version for viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1629025
op. 99
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1629030
Opera buffa in 1 atto (3 scene) da una commedia di Massimo Bontempelli, su libretto di G. Zucconi
pour: Opera
Réduction piano
№ d’article: 1615847
pour: Violon, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1544284
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1615934
Quatre préludes et fugues pour piano
op. 159/2020-21
pour: Piano
№ d’article: 1613221
pour: Violon, piano
Instrumental Duet
№ d’article: 1613129
pour: Bass Clarinet
Instrumental Solo
№ d’article: 1612308
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1612473
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612881
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612469
pour: Piano, Double Bass
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612467
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612170
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612136
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612112
für 8-stimmigen gemischten Chor SSAATTBB
pour: Chor (SSAATTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 1613165
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612766
pour: Clarinette
Instrumental Solo
№ d’article: 1612468
for SATB choir
pour: SATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1613159
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1612474
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612470
C
pour: Trombone
Instrumental Solo
№ d’article: 1612256
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612764
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique