Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1356361
TV, Film, Musical und Show
pour: Voix, piano [guitare]
Livre
№ d’article: 1212262
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201354
pour: Easy Piano
№ d’article: 1365953
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 923111
Neue Gesamtausgabe Band 97
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 694820
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 133439
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 858380
op. 96, op. 91
pour: Piano
№ d’article: 1610878
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition
№ d’article: 911224
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 910788
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 910737
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 867555
"Frühling kommt angezogen" Idylleop. 52
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 1112013
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197542
pour: Wind Band
Partition
№ d’article: 920380
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 894531
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 892658
Flexicover
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 891918
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 888533
– Prix progessifs sur demand –
pour: Chœur à voix mixtes (SAATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 424202
Vocal
pour: Voix (grave)
Buch
№ d’article: 805614
A Ballet in Three Acts
pour: Orchestre symphonique
Réduction piano
№ d’article: 864625
Livret de paroles
№ d’article: 158038
Mit Auszügen aus der Nobelpreisrede 1982 von Gabriel García Márquez
pour: Narrateur, 2 guitares
Partition
№ d’article: 1696530
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 842422
pour: Ensemble de bois
Einzelstimme
№ d’article: 841685
pour: 5 vents debois (quintette)
Parties instruments
№ d’article: 200365
Overture
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1109187
Partition seule Clarinette
№ d’article: 946472
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 848200
Schule
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 937606
Band Supplement
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 939748
Schule
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 939586
Partition seule Clarinette
№ d’article: 942066
Partition seule Clarinette
№ d’article: 943391
Schule
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 941251
Schule
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 940911
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 388289
für Solo-Violine, Klavier und Streichorchester
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 384337
pour: 5 instruments à vent
Partition musicale de poche
№ d’article: 385755
pour: Orchestre à cordes
№ d’article: 385712
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 387857
Partition de chœur Basse
№ d’article: 387854
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 386281
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 386029
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 386841
№ d’article: 386825
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique