Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
from Wonderful Town
pour: Mixed Choir [SAB] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 1211994
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 875775
1-2st Kinder- oder Männerchor, c''-Blfl, 2 V, Vc, F (Gt), Perc ad lib.
№ d’article: 1616324
Full Score
pour: Clarinet and Wind Instruments
Partition
№ d’article: 1107774
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1171322
Opera Completa
pour: Vocal and Piano Reduction
Réduction piano
№ d’article: 644834
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 883869
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 851790
pour: Piano
Partition
№ d’article: 874292
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 821522
Reprint
Repertoire Explorer
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1344223
pour flûte avec accompagnement d'orchestre
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Flûte, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1340738
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 820856
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 922099
pour: Orchestre de chambre
Parties instruments
№ d’article: 922800
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 878211
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 852561
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 862329
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530658
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 959746
Buch
№ d’article: 1172151
pour: Piano
Partition
№ d’article: 883134
pour: Mixed Ensemble
Parties instruments
№ d’article: 921099
Concertino pour Violoncelle et Orchestre Op. 57 (Piano Reduction/Solo)
Solo Instrument(s) & Orchestra Piano Reduction
№ d’article: 1344389
Trumpet and Clarinet Quartet
pour: Trumpet and Clarinet Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 830362
Solo-Konzert
pour: Piano
Partition
№ d’article: 262928
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1147966
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110314
Marsch
Oversized, spiral-bound score
Sousa Centennial
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 1068817
Klassik
pour: Chœur
Réduction piano
№ d’article: 837844
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1143691
Réduction piano
№ d’article: 1177543
Geistliche Musik
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1091767
Klarinette
Einzelstimme
pour: Clarinette
Einzelstimme
№ d’article: 884044
pour: Cello or 2 Celli and Piano
Partition
№ d’article: 868367
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 868689
Klassik
pour: Unison Choir and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 982663
Buch
№ d’article: 1014816
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172258
Su Testo Di D'Annunzio
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530272
6tpt/4hn/2basstpt/2tbn/2tuba/timp
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531151
March
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1012340
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1064178
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 927417
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821926
Gegenwartsmusik
pour: Violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 1624404
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063323
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931871
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique