Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Poèmes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1643325
Sz 102
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1690688
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1689966
Three Pieces Op. 95, Ten Pieces, Op.97
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1684576
pour: Voix (haute), piano
Réduction piano
№ d’article: 1633293
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672445
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646588
aus Carmina Burana
pour: Flöte, Flötenchor
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1689726
Arranged by George Strivens
pour: Voix (soprano), violon, cor (fa) [violoncelle], piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 1678225
H. 193
pour: Trompette (ut), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1696824
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1678148
Tondichtung für großes Orchester nach N. Lenau
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680939
Nocturne and Cortège
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672740
I.–V. Lage
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1687887
aus: Messe pour deux voix égales
167,5
Einzelausgabe aus Chorbuch
pour: Chœur à voix mixtes (à 2 voix), orgue
Partition
№ d’article: 1690399
Master Piano Series
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1690345
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1670139
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1684415
édition bon(n)orgue Vol. 97
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1678165
Harlequin's Round Dance
pour: Voix (ténor), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1681466
Der 1. Mai
pour: Chœur, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1680952
aus der Bühnenmusik zu Kuolema
Urtext nach der Gesamtausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1011758
pour: Voix solo (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), violon alto, harmonium [orgue]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1660333
Musik für Klarinettenquartett
pour: Ensemble de clarinettes (à 4 voix)
Conducteur, partitions seules (clé de sol et de basse)
№ d’article: 1669115
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1672836
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690195
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1670144
14 Lieder auf das Gedicht von Heinrich Heine
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1684489
pour: Voix solo (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), violon alto, harmonium [orgue]
Partition
№ d’article: 1660335
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1689957
pour: Clarinette, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668789
pour: Chœur à voix mixtes (SAM), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1687839
pour: Chœur à voix mixtes (SAM), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 1687838
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690286
pour clarinette en si bémol et piano
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1676927
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1670116
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1670047
conducteur (édition intégrale)
pour: Voix, piano
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1667651
Vereinfachte Klavierbegleitung von Philip Lehmann
dumb it down
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1672553
Goodmusic Concert Classics
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 951560
A Chinese Fable in 2 Acts after Carlo Gozzi
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1681457
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646589
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1677491
pour: 3 clarinettes (si bémol)
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1658675
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646592
Ein musikalisches Märchen
Violoncello 1 liegt zusätzlich im Violinschlüssel bei !
pour: 3 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690335
I.-V./VI. Lage
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1673777
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690185